1. Accueil
  2. Culture
  3. Médias et people
  4. Isabelle Morini-Bosc : "Les téléfilms de Noël, un désir profond de se faire du bien"

2 min de lecture

Isabelle Morini-Bosc : "Les téléfilms de Noël, un désir profond de se faire du bien"

ÉDITO - M6 va démarrer sa série de feuilletons "Un jour, une histoire de Noël" le 30 novembre, soit un épisode autour des fêtes de fin d'année chaque jour.

"L'Homme qui n'aimait pas Noël" a été diffusé sur M6

Crédit : M6

Isabelle Morini-Bosc

On le sait, avant l'heure c'est pas l'heure mais c'est déjà l'heure de l'Avent ! Et l'"Avent", c'est avant ! Puisque ce terme désigne en effet cette période durant laquelle les chrétiens se préparent intérieurement à Noël et -doux Jésus- à l'arrivée du fils de Marie ! Et depuis que nous mélangeons joyeusement le païen et le sacré, Saint-Nicolas et l'homme en rouge Coca, je ne suis pas loin de mettre toute la crèche dans le traîneau des rennes, bœuf et âne inclus. Histoire d'allier la paille et le païen, ma foi....Croyants ou pas, nous bénéficions d'ailleurs tous de "l'onde de choc" de cette période hors normes, de cette épique époque convenable.

Heu, j'entends par là que nous sommes convenus de bien nous comporter, de nous faire du bien les uns les autres. Ce sont quelques jours "mohair", où nous nous devons d'être moelleux, doux, croustifondants, quoi ! "Cotonneux" au bon sens du terme. On a aussi le droit de "cocooner". Oui, c'est le temps du coton et du cocon. Et dans ce contexte de douceur humaine "angora", on encourage les chaines de télévision à proposer durant l'Avent des programmes adaptés mais pas des spéciales tournées en octobre et qui, diffusées entre le 23 et le 25 décembre, sentent sinon le congelé, du moins le réchauffé.

Nous réchauffer devant les images

On parle nous, de vrais programmes forts dégoulinant néanmoins de bons sentiments puisque la "régression" et le "retour vers l'enfance" sont autorisés durant cette quinzaine de fêtes, dont on espère que ce sera aussi la quinzaine du blanc, le blanc monté en neige avec clochettes, renne au nez rouge (Rudolph) et tout et tout. Notre Madeleine de Proust, en décembre, c'est la bûche. Et de quoi ont alors envie de nombreux auditeurs-téléspectateurs, si on en juge par leurs confidences ? De regarder de belles histoires de Noël, emmitouflés dans un plaid, avec en option un chat sur les genoux ou un chien au pied du canapé. Et on félicite subséquemment M6 d'avoir compris ce besoin, ce désir profond de "se faire du bien" pour en faire ensuite aux autres. Je ne dis pas ça par esprit de groupe (M6-RTL, même famille même combat) mais parce que cela me ravit de lire un communiqué commençant par: "Un jour, une histoire de Noël".

M6 propose une histoire de Noël tous les jours à partir du lundi 30 novembre dès 13h45. Et les titres de chaque fiction confirment ce que le dossier de presse annonce. On aura ainsi successivement sur la chaîne Le plus beau char de Noël; Les cookies de Noël ; La lettre au père Noël; Un Noël de princesse; L'étrange Noël de Lauren; Un prince pour Noël; La trêve de Noël ; Une famille de Noël, etc. Et surtout ne nous dites pas qu'ils sont inégaux ou de qualité moyenne: On s'en fiche complètement !

À lire aussi

Ce que nous voulons, c'est simplement nous réchauffer devant les images...Rire, nous émouvoir ou bien évidemment pleurer, en espérant justement avoir un "retour sur investissement lacrymal" à la fin. Une fin forcément heureuse. Oui, il faut que la fiction se termine bien. Mais pourquoi, dès lors, ne pas en proposer aussi en 2ème partie de soirée et demi (ou reproposer les mêmes), histoire de descendre en pente douce vers un sommeil bienfaisant ? Allez, un petit effort au moment où se profile la trêve des confiseurs et du confit d'oie! 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte