Je suis comme Charles Aznavour (excusez du peu), je ne supporte pas les jugements hâtifs sur la télévision, notamment quand c'est pour dire "la télé c'est tout nul", phrase qui revient aussi souvent que le mistral à Nîmes et le vent d'autan à Toulouse. Des vents qui rendent doublement fous ceux qui s'obstinent à regarder, donc à jauger avant de juger.
Prenons les émissions du jour, globalement critiquées aussi durement que celles d'hier ou de demain. À nous en croire, il y a plus de "beauf" que de "bœuf" au menu : Envoyé Spécial comme presque chaque semaine? Bof ! Alice Nevers comme chaque jeudi ? Re-bof ! Un vieux film sur France 3 (le génial Quand les aigles attaquent) ? Re-rebof...etc etc. Bref, on résume : "Circulez, rien à voir !"
Renoncer si c'est pour prendre un livre ou un jeu, tant mieux. Mais le jugement hâtif demeure. Prenons Alice Nevers. Ne pensez-vous pas qu'une série qui survit depuis 13 saisons à tous les changements (d'acteurs, d'actrices, de format, de jour, de ton etc.) mérite au moins un coup d’œil attentif de notre part ? Le magazine Envoyé Spécial ? Il nous offre ce soir un beau sujet sur ces humanistes français du Sénégal qui sortent de la rue les enfants martyrs et martyrisés pour leur offrir une chance de vie normale en les faisant passer (entre autres soins) du banc de la société au banc de touche.
De l'émotion aussi dans Nus et culottés sur France 5, avec nos 2 zozos à zizis qui commencent chaque voyage "nus et à nus" pour "créer des liens", ce soir d'abord un formidable couple d'octogénaires ayant survécu au pire (notamment le suicide de leur fils) et gardant au cœur plus d'humour que d'humeur. Ajoutez à ça une belle fresque danoise sur Arte ou encore les vikings de Canal +. Ou enfin la TNT. Vous n'aimez rien ? Alors éteignez tout, sans dire toutefois "la télé, je ne peux pas la voir"!
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte