Les scènes, ce n'est pas une bonne chose ! En tout cas pour France-Télévision. On entend par là que la retransmission télé d'une pièce de théâtre n'assure pas nécessairement une bonne audience. Autrement dit, la captation d'une oeuvre théâtrale à succès ne garantit pas l'adhésion d'un public qui s'obstine à suivre son propre goût plutôt que celui des critiques. Il arrive que "ça" coïncide...Ou pas !
C'est souvent un "vrai-plus" lorsqu'il s'agit d'une comédie de boulevard qui a follement amusé les foules. La preuve avec Muriel Robin et Line Renaud dans Les Fugueuses, une histoire plébiscitée par 8 millions de fanas lors de sa diffusion sur France 2, et ce record reste à battre. Certains en avaient alors déduit que toute oeuvre portée par des acteurs connus et reconnus était un ticket gagnant. Rien n'est plus faux.
France 3 l'a naguère vérifié avec la programmation ambitieuse et un tantinet prétentieuse du Figaro de Beaumarchais avec Podalydès et Adjani. Ce Figaro-ci-Figaro-là compilait la trilogie de Beaumarchais (Barbier de Séville - Mariage de Figaro - Mère coupable) en 1h45 minutes qui semblait paradoxalement durer des heures. Le public avait logiquement boudé ce plumpudding. Rassembler 1.800.000 personnes, c'était peu eu égard au battage médiatique, au coût (3.000.000 d'euros à la louche), et à l’événement que constituait le retour d'Adjani "en télé".
Quel sort le téléspectateur va-t-il réserver à la retransmission de Cher Trésor ce soir sur France 2 ? Il devrait adorer et donc adopter cette excellente histoire d'un chômeur qui veut être contrôlé fiscalement pour prouver qu'il est encore riche. Comme disait Gabin, les 3 raisons qui font aimer un film ou une pièce, c'est d'abord une bonne histoire, ensuite une bonne histoire, enfin une bonne histoire ! C'est le cas de Cher Trésor.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte