Il parait que ces deux bons journalistes sont de plus en proches. L'un des deux me l'avait d'ailleurs récemment précisé, et j'avais apprécié cette marque de confiance. En même temps, il nous faut être francs : cette information était strictement professionnelle, et n'avait donc rien qui puisse intéresser les "hebdos-pipoles" dont nous nous repaissons quand ils tombent dans notre "champ de vision".
Car les deux êtres qui sont ainsi "touche à touche" s'appellent Gilles Bouleau et David Pujadas. David qui m'avait confirmé sa bonne santé éclatante, professionnelle s'entend. Ils ne sont proches que par le rapprochement d'audience de leurs "20 heures" respectifs, à la hausse pour le présentateur de France 2 Pujadas, à la baisse pour celui de TF1 Bouleau.
Côté courbes intéressantes, on ne pourra donc se repaître que de courbes d'audience. Comparatives. Et que constate-t-on en disséquant les chiffres comme la pythie auscultait jadis les entrailles des poulets? Que l'écart entre "La Une" et "La Deux" est passé de 8,4% de part d'audience à 6,4%, et que plus la différence se réduit, plus le fossé s'agrandit.
Et bien évidemment, il en va des journaux télévisés comme des organes vitaux, rien ne peut s'expliquer sans une vison globale du corps, dont chaque élément a son importance. Et que constate-t-on? Que le "20 heures" de "La Deux", autrefois miné par la faiblesse des programmes le précédant, est aujourd'hui dopé par le succès constamment croissant du jeu de Nagui N'oubliez pas les paroles (jeu un temps arrêté pour des scores jugés insuffisants).
Dans le même temps, TF1, ultra performant l'an dernier, a pâti de la faiblesse d'un Juste prix inutilement remanié. Autre donnée, cette fois surprenante, la "légèreté" du public de "La Une", souvent prêt à partir se faire voir ailleurs, contrairement à celui de France 2 plus âgé. C'est dire si on va suivre l'évolution des uns et des autres : encore plus de poil à gratter et d'infos vérifiées sur France 2, toujours plus d'aventures humaines positives du côté de TF1, histoire de mettre du sparadrap sur des journaux douloureux.
Et comme on a un bon fonds, on espère que nos deux présentateurs sauront conserver l'estime mutuelle -pleine d'autodérision- qu'ils se portent. Les deux peuvent de surcroît espérer un brillant avenir vu leur nom : entre celui qui sait pousser son avantage (pujar veut dire pousser en espagnol), et celui qui devrait pouvoir prendre racine.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte