1 min de lecture

Isabelle Morini-Bosc : "Il est bien vu d'aimer sa région ce soir sur France 3"

REPLAY - Dans un documentaire diffusé ce lundi sur "France 3", Mireille Dumas raconte comment le répertoire de la chanson française est riche en tubes dédiées à nos régions.

"Des ordures et des hommes", le quotidien des éboueurs raconté sur "LCP" le 12 mars prochain.

Crédit : PHILIPPE HUGUEN / AFP

Isabelle Morini-Bosc

Que faire quand on n'a pas beaucoup d'économies ? Avoir recours à des astuces qui permettent justement d'en faire. Côté hygiène, il existe par exemple une petite poche-éponge dans laquelle on peut glisser des résidus de plusieurs savonnettes. Bien amalgamées, elles permettent d'obtenir un nouveau gros savon jugé "comme neuf". C'était autrefois une pratique courante, vu qu'il ne "fallait pas gâcher".

Médiatiquement, on retrouve ce principe dans la spéciale que Mireille Dumas (qui ne se fait pourtant pas mousser), propose ce soir sur France 3. Elle offre en effet 115 minutes qui ressemblent à de l'inédit, qui ont la saveur de l'inédit mais qui ne sont pas de l'inédit. C'est de l'aggloméré. L'émission est en effet essentiellement composée d'archives, celles de L'Ina complétées par celles de Mireille Dumas, assorties d'un ou deux rajouts.

Tour de France géographique et musical

Est-ce très gênant ? Non, puisqu'elle offre en fait un tour de France géographique et musical permettant de revivre et de revoir le lieu cher à un chanteur : le Loir-et-Cher de Michel Delpech, Le Toulouse de Nougaro, les Corons de Bachelet, le marché niçois de Dick Rivers, etc. Le "rocker façon pan bagnat" révèle d'ailleurs une inexactitude dans la célèbre chanson de Bécaud Les marchés de Provence où l'on entend une poissonnière haranguer par un sonore : "Ah la bella poutine". Or, la poutine serait un alevin uniquement pêché dans la Baie des anges pour les marchés niçois, ce qui rend impossible et surtout impensable sa vente à la criée à Marseille !

L'émission est en fait riche de tout l'amour que chaque personnalité porte à sa terre d'origine (Brassens et Sète) ou d'adoption (Barbara et Yves Duteil à Précy-sur-Marne). C'est même amusant de constater à quel point il est bien vu (à juste titre) d'aimer sa région, et nettement plus suspect d'aimer son pays. Allez savoir pourquoi, il est en effet souvent considéré comme ringard, voire "réac", de proclamer son amour pour la France. C'est tout de même singulier, non? 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte