Et si on revenait dans les jours qui viennent sur quelques infos médias marquantes en essayant de distinguer ce qui nous importe de ce qui est important (non, ça n'est pas toujours la même chose !). On note ainsi d'abord que la chaîne américaine ABC et la production du Danse avec les stars yankee ont choisi de distinguer Alek Skarlatos, l'un des jeunes Américains qui s'est justement lui-même distingué en ceinturant le forcené Ayoub el Kazzhani dans le Thalys reliant Amsterdam à Paris.
Il est vrai qu'il n'y avait eu aucun faux pas dans l'action de ce garçon courageux or l'absence de faux pas, on le sait, prédispose à la danse. Espérons simplement qu'il sait justement vraiment où il met les pieds, attendu qu'il s'intéresse moins au paso qu'au pastel. Il se dit en effet surtout intéressé par la peinture, l'histoire militaire et le métier de flic...Le corps de police l'intéressant donc davantage que le corps de ballet. Affaire à surveiller. L'émission aussi.
Passons maintenant à l'autre nouvelle qui agite le tout médias depuis hier, l'annonce "de projet de chaîne d'info en continu" que veulent lancer conjointement la nouvelle patronne de France Télévision Delphine Ernotte, et le patron de Radio-France Mathieu Gallet. Le communiqué officiel "public" est tombé hier à 18h25, provoquant une "onde de choc". Selon l'entourage de Delphine Ernotte, c'est la première pierre à l'édifice. La première pierre ? Un pavé dans la mare, plutôt ! Qui va faire de sacrés vagues...
Est-il en effet vraiment indispensable d'ajouter une chaîne d'infos aux 3 déjà existantes, et alors que LCI joue son avenir en gratuit dans un contexte évolutif qui rendrait plus difficile à comprendre un nouveau refus du CSA. L'intérêt de Delphine Ernotte, on le voit bien. Elle veut montrer: a) Qu'elle n'est pas une potiche (quelque chose nous le disait déjà); b) Qu'elle a un territoire à marquer face à l'état actionnaire; c) Qu'elle sait prendre des décisions rapides et tout le monde de vitesse. Son but officiel ? Expliquer l'info aux téléspectateurs. Est-ce qu'ils en ressentent le besoin, vu l'offre existante ? Franchement, on a comme un doute. Fin du communiqué, début du débat à haut débit.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte