C'est la rentrée des classes et des crasses médiatiques avec son lot de soubresauts attendus ici ou là (notamment cette semaine dans le groupe Canal+/Vivendi), mais il y a tout de même des points qui ne changent pas. Les points d'audience, par exemple. Enfin, la façon de les interpréter, s'entend. Considérons par exemple les chiffres du weekend, délivrés par Médiamétrie.
Ciblons plus précisément ceux du vendredi soir, tiens. Qu'avions-nous donc sur l'antenne ? Sur TF1 "Arthur et sa grande soirée des parodies télé", sur France 2 le démarrage de la nouvelle saison des Petits meurtres d'Agatha Christie. Résultat des courses, soit dit pour la ménagère qui fait justement les courses (ménagère si chouchoutée par les annonceurs). Les petits meurtres devancent tout le monde, en rassemblant sur France 2 quelques 4.200.000 téléspectateurs : "Notre polar familial est en tête des audiences de 1ère partie de soirée, souligne avec justesse le service public. C'est noté.
Mais on note justement une autre information qui dénote dans le tableau, et ce qu'on dénote détonne ! Qu'affirme en effet TF1 ? "Succès familial pour la grande soirée des parodies-télé leader de la soirée". Alors, qui ment ? Mais personne, et c'est précisément ce qui est formidable avec les chiffres. Chacun peut leur faire dire ce qu'il veut entendre, et surtout faire entendre, sans avoir à mentir. L'explication est en fait aussi claire que l'eau d'une source de montagne savoyarde.
Côté France 2, on ne triche pas -ça coule même justement de source- en avançant que le téléfilm devance nettement la concurrence. Sauf qu'il dure 90 minutes. Or en télévision aussi, il est généralement admis que "plus c'est long plus c'est bon". Si l'émission de TF1 est nettement supplantée en nombre de téléspectateurs, elle a ainsi le public "à l'usure et à l'usage".
Avec ses 2 heures d'antenne, elle rentabilise "sur la longueur": Séduit 37% des 15-34ans, 40% des femmes de la même tranche d'âge, sans oublier 40% des 11-14 ans. TF1 y voit des raisons d'espérer en attendant ses nouveautés mais surtout le retour de ses formats sûrs comme Danse avec les stars et The Voice. The Voice. La voix. La voie royale pour la chaîne.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte