Vous le saviez, vous, qu'au XVII ème siècle, un homme possédait deux chemises, une par semestre ? Qu'un homme du peuple prenait trois bains dans leur vie ? Le 1er à sa naissance, le 2ème la veille de son mariage, histoire d'être à la noce, le 3ème pour sa toilette mortuaire, ce qui n'était pas de la petite bière, si on ose dire. Le lavage du linge, lui, prenait trois jours et monopolisait tous les villageois qui en sortaient...forcément lessivés !
Le savon était ainsi réservé aux vêtements, les tissus humains se contentant, eux, de parfums pour masquer les odeurs. Est-ce à dire que l'on aimait être sale ? Non, mais en l'absence totale de connaissances sur les microbes, on se méfiait de l'eau qui transmet la maladie. Idem pour les cheveux. Et vous saviez encore que les paysans dormaient assis pour éviter que la mort les surprenne et les prenne ?
Celui qui paie de sa personne pour nous faire ses révélations, c'est le scientifique Mac Lesggy dans L'Histoire au quotidien ce soir sur M6. Par de passionnantes reconstitutions que vérifient de ravissantes historiennes au caractère aussi bien fait que la figure (ou l'inverse), il montre parfaitement les différences entre aujourd'hui et cet hier où l'heure était celle du soleil, donc variable en fonction des endroits, où le langage était à 5% seulement français, à 95% composé de dialectes régionaux, où le non respect des jeûnes pouvait vous valoir la mort, où l'écriture de la main gauche était interdite (la main du diable).
Oui, bravo à Mac Lesggy qui rejoint le petit cercle des fous d'histoire qui, de Chérie 25 (Les jupons de l'histoire) à D8 (L'histoire interdite) en passant par France 2 (Secrets d'histoire) et France 3 (L'ombre d'un doute) font à 20h50 ce à quoi l'Éducation nationale a renoncé : Faire aimer l'histoire et surtout la faire revivre. Oui, on le redit parce, ce passé si présent, il faut savoir en faire toute une histoire !
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte