3 min de lecture Médias

France 24, première chaîne française dans le monde, fête ses dix ans

REPLAY - INVITÉE RTL - Marie-Christine Saragosse, dirigeante de France Médias Monde, revient sur les missions de la chaîne trilingue.

Philippe Robuchon Les Dessous de l'Ecran Philippe Robuchon
>
Télécharger Les Dessous de l'Ecran du 04 décembre 2016 Crédit Image : AFP | Durée : | Date :
La page de l'émission
Philippe Robuchon
Philippe Robuchon et La rédaction numérique de RTL

En arrivant à l'Élysée, Jacques Chirac a souhaité la création d'une chaîne réactive qui ne ferait que de l'info. Le but : s'affranchir de CNN ou de la BBC. Cette chaîne c'est France 24, qui fête ses dix ans le 6 décembre prochain. Avec 50 millions de téléspectateurs hebdomadaires, elle est la chaîne française la plus regardée dans le monde. Dans les pays du Maghreb et d'Afrique francophone notamment, elle a presque le statut de chaîne nationale. Invitée de RTL, Marie-Christine Saragosse, présidente de France Médias Monde, qui regroupe France 24, RFI et Monte Carlo Doualiya, est venue rappeler que pour ses dix ans, France 24 lancera une édition en espagnol, à destination de l'Amérique Latine. "France 24 c'est trois langues principales, le français, l'anglais et l'arabe, et on lancera prochainement une version en espagnol", a-t-elle ainsi affirmé. "On est très attendu là-bas, car la France est toujours ce pays qui a inventé la liberté et l'art de vivre et qui aime la culture et ils adorent ça".

Et de réaffirmer le succès de la chaîne à travers le monde. "Quand les gens nous regardent, ils voient bien que nous apportons quelque chose de différent, certains sont même très addict. Que ce soit en Inde, sur un marché de Bombay, ou sur les quais de Seine", indique Marie-Christine Saragosse. Et la présidente de France Médias Monde semble avoir trouvé la raison de ce succès tout particulier à l'étranger. "En France, on ne se rend pas compte à quel point nos valeurs naturelles sont singulières", explique-t-elle. "Ce rapport à la liberté, à l'art de vivre, au beau... On ne se rend pas compte que l'on vit avec, mais les autres eux, ceux qui sont à l'extérieur, le voient".

À lire aussi
Le siège de France Télévisions, le 18 février 2008, à Paris (archives). médias
France Télévisions : "Envoyé Spécial" menacé par les coupes budgétaires ?

Diffusée dans plus de 120 pays, la vocation première de la chaîne est certes d'exister dans plusieurs langues, mais aussi de "couvrir l'actualité internationale et d'expliquer le monde en français". Et c'est pour cela que sa présence à l'international est d'autant plus importante. "La crainte est que si l'on était trop présent en France, on aurait alors tendance à s'intéresser peut être de trop près aux petites phrases de nos politiques par exemple", souligne Marie-Christine Saragosse afin de réaffirmer la volonté de France 24 de concentrer son attention sur le monde. Selon elle, certes, "il est difficile d'être journaliste aujourd'hui et on est convaincu qu'aucun reportage ne vaut une vie", mais la haute fonctionnaire reste aussi persuadée d'une chose : que "le silence est l'allié des dictatures et qu'il ne faut pas oublier que la presse est le quatrième pouvoir". France 24, médium parmi tant d'autres, est "dans une bataille d'idées mondiales", rappelle Marie-Christine Saragosse, "et le point de vue francophone est si singulier que si ce n'est pas nous qui le défendons, personne ne le fera".

Et à ceux qui auraient tendance à dire que la chaîne coûte trop cher au contribuable français, Marie-Christine Saragosse réplique : "Le budget de France Médias Monde est de 250 millions d'euros. En comparaison, BBC World c'est 600 millions d'euros et Deutsche Welle doit être à 300 millions d'euros. On a le coût auditeur le plus faible du PAF je pense !"

L'actu média de la semaine

- L'homme de médias et ancien patron de France Télévisions Rémy Pflimlin est décédé le 3 décembre à l'âge de 62 ans des suites d'une longue maladie. "Durant ces derniers mois, j'ai appris à connaître l'homme, son sens aigu de l'intérêt général, sa très grande élégance. Son empreinte est là et elle restera ", a notamment témoigné Delphine Ernotte, sa remplaçante depuis 2015 à la tête du groupe audiovisuel public.

- Céline Pigalle prend la direction de la rédaction de BFMTV. Elle prendra ses fonctions juste avant les fêtes de Noël. La journaliste est une habituée des chaînes info, elle qui a notamment dirigé les rédactions de LCI et d'iTélé, pendant trois ans.

- À iTélé, malgré la fin de la grève, la situation reste "dramatique", selon les propos de Serge Nedjar, directeur général et toujours directeur de la rédaction. L'homme de médias a été auditionné cette semaine par le CSA qui doit le revoir en janvier prochain. Cette nouvelle audition permettra de savoir si le dirigeant a tenu ses engagements promis afin de mettre fin à la grève, qui a duré plus d'un mois. À ce jour, quelque 80 journalistes ont quitté la chaîne.

- TF1, NBC Universal et RTL se sont associés afin de donner naissance à une fiction policière, le premier projet commun du trio. Cette série, intitulée "Gone", sera diffusée dans un an. D'autres projets sont également à l'étude sans pour autant avoir été dévoilés.

- Où les Français consomment-ils le plus de vidéo à la demande ? Selon une étude du CNC (Centre national du cinéma et de l'image animée), la plateforme MYTF1 arrive en tête, suivi d'Orange, Netflix, Canal Play et Pluzz. Au final, la télévision reste le canal le plus utilisé, devant l'ordinateur.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Médias Télévision Radio
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7786124761
France 24, première chaîne française dans le monde, fête ses dix ans
France 24, première chaîne française dans le monde, fête ses dix ans
REPLAY - INVITÉE RTL - Marie-Christine Saragosse, dirigeante de France Médias Monde, revient sur les missions de la chaîne trilingue.
http://www.rtl.fr/culture/medias-people/france-24-premiere-chaine-francaise-dans-le-monde-fete-ses-dix-ans-7786124761
2016-12-04 20:36:00
http://media.rtl.fr/cache/9J9OY2IH4fE-2DQhlJjfeA/330v220-2/online/image/2016/1205/7786134463_marie-christine-saragosse-dirigeante-de-france-medias-monde.jpg