Difficile de faire bonne figure quand on doit se plier aux coutumes locales. Le prince William, sans sa femme Kate Middleton supposée accoucher en avril, a visité pour la première fois le Japon puis la Chine lors d'un court séjour de trois jours. L'héritier au trône de Grande-Bretagne s'est prêté de bon cœur au folklore local, s'habillant comme le veut le protocole japonais ou serrant la main de peluches géantes.
Le prince William est arrivé au Japon le 26 février en "limousine boat", un hors-bord de luxe, accompagné du gouverneur de Tokyo. À son arrivée, il a été accueilli par une centaine de fans munis de drapeaux anglais et d'appareils photos. Les Japonais vouent une fervente admiration à sa mère, la princesse Diana, qui s'est rendue dans l'archipel en 1986, 1990 et 1995.
Il a ensuite enchaîné les cérémonies et autres rendez-vous traditionnels japonnais qui l'ont obligé à revêtir des costumes extravagants. Le jeune homme de 32 ans a notamment rencontré l'empereur Akihito (81 ans), l'impératrice Michiko et le prince Naruhito, fils aîné de l'empereur. Durant son périple, il a aussi posé à côté de sumos mongoles et dîné avec le Premier ministre japonnais vêtu d'un pyjama kimono.
Les Chinois lui avaient eux-aussi réservé quelques surprises. Le prince William a ainsi serré la main d'un Paddington géant lors de l'avant-première à Shanghai du dessin-animé anglais et peint les yeux d'une statue à l'effigie de Shaun le mouton. Il n'en fallait pas moins pour réparer la gaffe du prince Charles qui avait qualifié un jour les leaders chinois d'"épouvantables personnages de cire".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte