Oublié la période noire des années 1990, l'annus horribilis de 1992 et la mauvaise réputation qui est longtemps restée collée à la peau de la famille royale d'Angleterre. La reine d'Angleterre et toute la "firm" (le surnom affectueux donné aux Windsor) jouissent depuis quelques années d'un regain de popularité. L'effet Kate Middleton, diront certains.
À l'aube de son record de longévité au pouvoir, Elizabeth II a été élue par un sondage "plus grande souveraine de tous les temps", devant Elizabeth I (1558-1603) et son aïeule la reine Victoria. Le "trésor national" des Anglais remporte 27% des suffrages, selon le sondage du Sunday Times. La reine Tudor arrive derrière avec 13% des votes et Victoria récolte 12%.
Selon ce sondage, la popularité d'Elizabeth II n'a pas bougé d'un iota depuis son accession au trône en 1952, après la mort de son père, George VI. Mercredi 9 septembre, elle battra le record de longévité de 63 ans, 7 mois et deux jours, jusqu'à présent détenu par la reine Victoria.
Si elle est populaire, le Sunday Times tire une autre conclusion de cette étude. Elizabeth II n'aura probablement pas d'ère à son nom une fois disparue. Pour 50% des interrogés, son règne a été moins important que celui de Victoria (1837-1901, l'ère Victorienne qui a abrité la révolution industrielle) ou celle d'Elizabeth Tudor (1558-1603, l'ère Elisabéthaine qui a vu fleurir l'Art sous toutes ses formes avec Shakespeare notamment). L'étude ne dit pas quel monarque a été jugé le pire par les Anglais.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte