1. Accueil
  2. Culture
  3. Médias et people
  4. Quand un ministre évoquait les "belles jambes" d'Elizabeth II

1 min de lecture

Quand un ministre évoquait les "belles jambes" d'Elizabeth II

À quelques jours du record de longévité aux pouvoir de la reine Elizabeth II, les vieilles anecdotes sur la reine ressortent comme celle du ministre qui avait osé commenter les jambes de la reine.

Elizabeth II fêtera son record de longévité au pouvoir le 9 septembre

Crédit : ADAM BERRY / AFP

Mathilde Cesbron

À quelques jours du record de longévité au pouvoir d'Elizabeth II, les anecdotes concernant la monarque fusent. Slate relève ainsi celle issue du documentaire Ballade pour une reine de Don Kent. Un ancien membre du gouvernement de Tony Blair s'est permis une remarque sur le physique de la reine. Cette maladresse aurait pu créer un léger incident diplomatique mais c'était sans compter l'humour d'Elizabeth II. 

"J’ai fait une horrible gaffe quand j’étais ministre, racontait Denis McShane (ministre chargé de l'Europe de 2002 à 2005, ndlr). J’ai dit à un ami écrivain que j’avais vu la Reine une semaine auparavant et que je trouvais ses jambes – pardon, c’est une remarque un peu sexiste mais –, que je trouvais ses jambes superbes pour son âge. Et cet homme en a aussitôt fait un article stupide pour le publier dans un hebdomadaire !"

Sa Majesté est ravie. Aucun ministre n’a eu des mots aussi gentils pour elle depuis des années

Lord Fellowes

"Les ministres ne sont pas censés répéter quoi que ce soit sur la Reine, ce qu’ils voient ou ce qu’ils entendent à propos d’elle. Mon cœur s’est arrêté. J’étais transi de peur. J’ai immédiatement appelé Buckingham Palace pour parler à son secrétaire privé, son directeur de cabinet. J’en bégayais. Je me suis confondu en excuses auprès de Robert (Fellowes) : Je suis tellement tellement tellement désolé.”

Le secrétaire anglais lui a alors répondu avec tout le flegme qui caractérise les Anglais. "Denis, Denis… Calme-toi. Sa Majesté est ravie. Aucun ministre n’a eu des mots aussi gentils pour elle depuis des années."

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte