Rémy Pflimlin s'est éteint samedi 3 décembre, à l'âge de 62 ans, des suites d'une longue maladie. Diplômé de HEC, il a passé toute sa vie dans le secteur de la presse et des médias, un secteur ému d'apprendre la triste nouvelle, à l'image de l'actuelle dirigeante de France Télévisions, qui lui a succédé en 2015. "Delphine Ernotte, la direction et les salariés (du groupe) sont bouleversés d'apprendre la disparition de Rémy Pflimlin", a déclaré le groupe dans un communiqué transmis à l'AFP le 3 décembre en fin d'après-midi.
Les hommages se sont multipliés dans les heures qui ont suivi l'annonce du décès de l'ancien patron de France 3. "Bouleversé d'apprendre la disparition de Rémy Pflimlin. Il m'a accompagné dans ce que je suis devenu. Il m'a aidé à traverser beaucoup d'épreuves", a ainsi écrit Marc-Olivier Fogiel sur Twitter.
Le journaliste Pierre Lescure a pour sa part salué la mémoire d'un "homme vraiment bien, et Mathieu Gallet, président de Radio France, un homme "chaleureux et plein d'humanité". Sur France 2, aux alentours de 18 heures samedi soir, Sophie Davant et Nagui ont décidé quant à eux de dédier la soirée du Téléthon à leur ancien dirigeant.
L'Élysée a également tenu à faire parvenir un message à la famille du défunt. "Il cachait derrière sa discrétion assumée un engagement profond pour la culture et notamment pour la musique", a ainsi écrit François Hollande. "Il avait le sens du dialogue et du compromis".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte