1. Accueil
  2. Culture
  3. Médias et people
  4. Daniel Craig devient mandataire mondial de l'ONU pour l'élimination des mines
2 min de lecture

Daniel Craig devient mandataire mondial de l'ONU pour l'élimination des mines

VIDÉO - L'agent 007 a été nommé par Ban Ki-Moon, mardi 14 avril, mandataire mondial de l'ONU pour le combat des mines antipersonnel et la sensibilisation sur ce sujet.

Elia Dahan

Ban Ki-Moon, le Secrétaire général de l'Organisation des Nations Unies (ONU) a nommé, mardi 14 avril, Daniel Craig premier Mandataire pour l'élimination des mines et engins explosifs. Cette nomination a eu lieu à New York, au siège de l'organisation. Elle intervient à l'occasion du 10ème anniversaire de la Journée internationale de la sensibilisation au problème des mines antipersonnel et de l'assistance à la lutte anti-mines.

Je suis encore plus enthousiaste que M. Craig ait accepté de mettre sa renommée au service des nobles causes

Ban Ki-Moon

"Comme beaucoup de cinéphiles à travers le monde, j'ai retenu mon souffle en regardant M. Craig en tant que James Bond, désamorcer des bombes quelques secondes avant la fin du compte à rebours, a déclaré le Secrétaire général. Je suis encore plus enthousiaste que M. Craig ait accepté de mettre sa renommée au service des nobles causes que sont la destruction des mines et la sensibilisation autour de ce problème."
"En tant que 007, M. Craig avait un "permis de tuer". Aujourd'hui nous lui donnons un "permis de sauver"", a ajouté Ban Ki-Moon.

Le même combat que Lady Di

Très honoré par cette nomination, l'acteur britannique a annoncé qu'il entreprendrait, dans les mois à venir, sa première visite des programmes d'action anti-mines de l'ONU. Daniel Craig s'était rendu, il y a quelques années, dans une zone minée dans le nord du Cambodge pour les besoins d'un tournage et avait rencontré des victimes sur place. 

Cette expérience l'a poussé à s'impliquer dans le combat contre les mines antipersonnel, comme il l'a confié devant les caméras des Nations Unies : "J'étais nerveux - je ne pensais pas l'admettre - mais je ne pouvais pas imaginer ce que les parents de ces enfants avaient pu ressentir." Un séjour qui a marqué le comédien : "Je pense que c'est ce qui m'a le plus frappé, la peur de savoir qu'il y avait du matériel militaire actif partout à nos pieds."

À lire aussi

Pendant les 3 prochaines années, Daniel Craig sera le porte-parole du combat contre les mines. Ces dernières qui ont fait 3.308 victimes en 2013 (dont 1.065 tués), selon Handicap International, étaient également combattues, il y a plusieurs années, par sa compatriote Lady Diana.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte