"22h30, il prend son iPad dans le tiroir de la table de chevet et quitte la chambre à coucher. C'est la dernière fois que quelqu'un verra Robin Williams vivant." Le ton est donné dans le documentaire diffusé mercredi 22 avril sur la chaîne britannique Channel 5.
Le documentaire, Les dernières heures de Robin Williams, a été réalisé pour l'émission Autopsy. Un show dans lequel le docteur Richard Sheperd, entouré d'experts médicaux et de proches de célébrités décédés, revient sur leur mort et diagnostique les maladies dont ils auraient pu souffrir. Pour Robin Williams, qui s'est donné la mort le 11 août dernier, le verdict tombe :"Il souffrait d'une forme de démence chronique qui faisait décliner ses fonctions cérébrales", explique le docteur Sheperd, en se basant sur les résultats des analyses de l'autopsie. L'acteur était également atteint de la maladie de Parkinson.
Dans le reportage, le téléspectateur n'apprend pas beaucoup plus d'informations que ce qu'il savait déjà. À savoir que l'interprète de Madame Doubtfire souffrait de problèmes psychologiques et que ces derniers l'auraient poussé à mettre fin à ces jours. Le documentaire, pour sauver sa trame, livre donc une reconstitution morbide et de très mauvais goût, des derniers instants de Robin Williams.
Dans les 45 minutes de vidéos, un acteur, qui ressemble énormément au Alan Parrish de Jumanji, joue le rôle du défunt. Il se promène dans les pièces de sa maison, salue sa femme. Puis une nouvelle séquence le montre en train de tenter de s'ouvrir les veines : une scène très, trop réaliste. La reconstitution se termine sur les derniers instants de Robin Williams, enfermé dans une chambre, en train de geindre avant de se passer une corde autour du cou. Les plans de fin sont parfaitement lugubres : la corde se tend et les mains se crispent avant de voir la silhouette s’effondrer.
Sur les réseaux sociaux, les réactions n'ont pas tardé. "L'émissions sur Robin Williams et ses dernières heures est inutilement macabre et irrespectueuse. RIP Robin" ou "Ce show est extrêmement désagréable. On n'accorde aucun respect ou dignité à cet homme. C'est une honte pour Channel 5.", a-t-on pu lire sur Twitter.
Robin Williams a laissé derrière lui sa femme Susan Schneider ainsi que ses 3 enfants : Zack, 31 ans, Cody, 23 ans et Zelda, 25 ans qui a récemment témoigner sur le décès de son père. Dans une interview pour la chaîne Today, quand on lui a demandé quelles étaient, selon elle, les raisons du décès de son père, la jeune femme a répondu : "Je ne pense pas qu'il y ait une raison. Ce n'est pas une question importante."
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte