1. Accueil
  2. Culture
  3. Médias et people
  4. Canal+ : Stéphane Courbit veut faire cesser le "Canal bashing"

2 min de lecture

Canal+ : Stéphane Courbit veut faire cesser le "Canal bashing"

REPLAY - L'entrepreneur, l'un des premiers producteurs au monde, souhaiterait protéger et aider les gens qui essayent de faire des choses.

Stéphane Courbit, le 23 janvier 2016 au Parc des Princes

Crédit : Pierre Raphael/SIPA

La rédaction numérique de RTL

Passage des Guignols en crypté, nouvelle formule ratée du Grand journal, fuite de 400.000 abonnés en an ou départ de Yann Barthès, l'année 2016 est une année noire pour le groupe Canal+. Pourtant, Stéphane Courbit, patron de Banijay, l'un des premiers producteurs au monde, veut faire cesser le "Canal Bashing". En effet, pour l'entrepreneur, Canal+ est loin de vivre une année noire. "Aujourd'hui le plus gros contributeur de contenus en France et probablement en Europe, c'est Canal+. Le groupe dépense un milliard d'euros dans le sport, participe à la production de 200 films de cinéma par an et une dizaine de séries", rappelle l'entrepreneur, qui estime que l'industrie cinématographique française n'existe que grâce à Canal+

D'après certains commentateurs, le fameux "esprit Canal" aurait volé en éclat suite à l'accession de Vincent Bolloré à la tête du groupe, faisant fuir des centaines de milliers d'abonnés. Stéphane Courbit n'est pas de cet avis. "'L'esprit Canal" certes c'est important, c'est de l'emballage. Mais je ne crois pas que ce soit la motivation", estime l'homme de 51 ans.  

Vincent Bolloré ? Un ami davantage qu'un actionnaire

Vincent Bolloré, via Vivendi, est actionnaire à 26,2% de Banijay, le groupe de Stéphane Courbit. Dès lors, l'entrepreneur est-il le plus à même de défendre Canal ? "On a souvent l'impression que dans le terme d"'actionnaire', il y a un sentiment de subordination. Je ne viens pas sur le plateau sur commande, je n'ai pas d'ordre à recevoir de Vivendi. Si je suis là, c'est parce que Vincent Bolloré est mon associé", se défend-il. Vincent Bolloré serait donc davantage un ami, qu'il faudrait défendre face à ces critiques "injustes"

Le groupe Canal+ serait dans une nouvelle ère, à l'heure des nouveaux acteurs américains qui débarquent sur le marché mondial du contenu, tels que Youtube, Netflix ou Amazon. "On a un acteur français qui peut jouer la concurrence avec ceux-là. Aidons-le ! Défendons-le ! (...) Il y a des gens qui essayent de faire des choses. Protégeons-les." 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte