En Direct
2 min de lecture
Isabelle Morini-Bosc : " Pas certain que la télé ait franchir un pallier avec "Adam recherche Eve""
La nudité à la télévision française est rarement diffusée en prime time. D8 a décidé de bousculer le PAF en programmant une télé-réalité Adam recherche Ève où les candidats tissent des liens dans le plus simple appareil. Pour ne pas totalement heurter la sensibilité des téléspectateurs, la chaîne a imposé un floutage des parties intimes des participants, contrairement à la version néerlandaise d'origine qui, elle, montre tout.
"On s'est posé la question, par rapport au cadre légal, mais aussi par rapport aux habitudes des téléspectateurs, ce qu'il était bon de faire, avait expliqué Xavier Gandon, le directeur de l'antenne et des programmes de D8, avant la diffusion de l'émission. Et on s'est dit qu'en France, on n'avait pas forcément l'habitude de voir de la nudité intégrale"
Cette précaution satisfera-t-elle le Conseil Supérieur de l'Audiovisuel (CSA) ? L'institution ne s'est pas prononcée sur la question. Elle ne s'exprime qu'une fois le programme diffusé "sinon ce serait de la censure", a indiqué l'une des membres Memona Hintermann-Afféjee, au journal 20 minutes.
"La chaîne est seule responsable de ce qu’elle met à l’antenne. En revanche, le CSA a un droit de regard a posteriori sur ce qui est diffusé. Le cas échéant, il intervient auprès de la chaîne si celle-ci n’a pas respecté ses engagements. Il peut alors lui adresser une lettre de remarque, une mise en garde, une mise en demeure, voire lancer une procédure de sanction", explique le CSA sur son site, en promettant qu'en cas de plainte, la question serait étudiée.
Pour que le conseil s'exprime, il doit avoir reçu une plainte d'un téléspectateur, d'une association par courrier, courriel ou téléphone ou bien s'auto-saisir. Va-t-il intervenir après les nombreux commentaires désapprobateurs des internautes ? La nudité ne fait pas partie des critères pour déconseiller un programme aux plus jeunes.
Le CSA agit au cas par cas. Canal + avait reçu un blâme en juin 2014 pour un numéro de strip-tease dans le Grand Journal. Au contraire, en janvier 2013 le Petit Journal n'avait pas manqué aux règles de la protection des mineurs en diffusant brièvement un sexe masculin à l'écran. Cela relevait de l'humour, selon le conseil. S'il s'exprime, le CSA prendra-t-il Adam recherche Ève au second degré ?
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte