L'émission "30 millions d'amis" cessera d'être diffusée sur France 3 à partir de juin. Dana Hastier, la directrice de la chaîne, a décidé de mettre un terme à ce programme historique de la chaîne publique après 40 saisons. Selon elle, l'hebdomadaire animalier ne ferait plus assez d'audience et n'arriverait pas à se renouveler.
Pour la productrice de l'émission et présidente de la fondation éponyme, Réha Hutin, c'est un véritable choc. D'autant qu'elle tient Dana Hastier pour responsable en partie de la baisse des audiences : "Ça fait depuis qu'elle nous a un peu mis sous le tapis alors qu'on faisait 1,1 millions de spectateurs à 13 heures contre les journaux télévisés." À la place de ce rendez-vous bien installé auprès des téléspectateurs, "30 millions d'amis" s'est retrouvé sur le créneau de 10 heures, le mercredi matin, ce qui n'aurait pas joué en sa faveur d'après Réha Hutin. .
Celle-ci assure aussi avoir tenté d'apporter un nouveau souffle à son programme, notamment en proposant le recrutement de l'ex-miss France, Delphine Wespiser, en vain. "Elle a eu beaucoup de propositions depuis plusieurs mois, elle ne m'a jamais répondu", s'insurge-t-elle. "C'est une façon de nous congédier qui n'est pas digne et qui n'est pas respectueuse de nos spectateurs".
Si Réha Hutin est particulièrement émue lorsqu'elle aborde le sort de l'émission, c'est qu'elle lui tenait à cœur et qu'elle mobilisait une vraie communauté de fidèles. "Il y a des liens très forts entre 30 millions d'amis et son public, et surtout, c'est une émission qui sensibilise et avec derrière elle une fondation qui agit. Au-delà d'une simple émission, c'est une cause que nous défendons". Un engagement qui explique la popularité du show qui fait partie "de l'ADN du service public".
Réha Hutin ne compte pas en rester là. La fondation 30 Millions d'Amis continue bien sûr de fonctionner indépendamment de l’émission et de sauver des animaux partout dans le monde mais sa présidente l'assure : "Je vais me mobiliser, ça fait 40 ans que je me bats pour les animaux et je me bats pour cette émission qui doit continuer."
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte