Les utilisateurs de WhatsApp soucieux de la confidentialité de leurs données peuvent être (quelque peu) rassurés. Dans le cadre de la mise à jour de ses conditions d'utilisations, effectuée jeudi 25 août, le service de messagerie s'octroie désormais le droit de partager les informations personnelles de ses internautes avec Facebook et des entreprises. L'application prévoit néanmoins une solution pour les personnes qui refusent de voir leur numéro de téléphone, leur nom, leur photo de profil, leurs contacts ou encore leurs horaires de connexion se retrouver dans la nature.
La marche à suivre pour protéger ses informations est accessible sur le site web de WhatsApp. Deux options sont présentées. La première consiste à ne pas accepter immédiatement les nouvelles conditions d'utilisation lorsque celles-ci s'affiche, mais d'appuyer d'abord sur le mot "Lisez" pour afficher l'intégralité du texte. En bas de celui-ci, il faut alors décocher la case indiquant : "Partager mes informations de compte WhatsApp avec Facebook pour améliorer mes expériences avec les publicités et produits sur Facebook". Une fois cette démarche effectuée, l'utilisateur peut ensuite accepter la "nouvelle politique de confidentialité".
Une deuxième méthode existe si l'utilisateur de WhatsApp a accepté les nouvelles conditions d'utilisation sans demander expressément à protéger ses données. Mais attention, il n'a alors que 30 jours pour réagir et se rendre dans les paramètres de l'application, puis dans l'onglet "Compte" et enfin décocher la case "Partager infos compte".
Malgré tout, l'entreprise rachetée 20 milliards de dollars par Facebook précise que ces deux démarches ne l'empêchent pas de partager tout de même des données, tout en précisant que cela ne s'inscrit pas dans un but purement commercial. "Facebook recevra et utilisera quand même ces informations à d'autres fins telles que l'amélioration de l'infrastructure et les systèmes de livraison, comprendre comment nos services ou les leurs sont utilisés, protéger les systèmes, combattre les spams, les abus ou les activités non-autorisées".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte