La guerre est déclarée entre les opérateurs téléphoniques et les entreprises comme Skype ou WhatsApp. La Commission européenne a l'intention de présenter mi-septembre de nouvelles mesures visant à rebattre les cartes sur ce marché concurrentiel. L'idée est de "remettre sur un pied d'égalité" les sociétés dite OTT (over the top) avec les opérateurs, explique Les Échos.
Bruxelles cherche ainsi à améliorer la connectivité en Europe en relançant l'investissement mais aussi en assurant un service de qualité entre l'opérateur et le consommateur. "Contrairement aux opérateurs télécoms, les 'OTT' sont des acteurs mondiaux qui peuvent exploiter les données de trafic et de localisation qu'ils collectent", explique Orange comme le rapporte Reuters. Ainsi, la Commission européenne cherche à examiner "dans quelle mesure les États européens peuvent exiger de WhatsApp ou de Skype qu'ils livrent des données pour protéger la sécurité nationale ou faire respecter la loi", souligne le journal.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte