1. Accueil
  2. Actu
  3. Tech
  4. Un astéroïde va passer "sacrément près" de la Terre en octobre prochain
1 min de lecture

Un astéroïde va passer "sacrément près" de la Terre en octobre prochain

Il s'agit de l'astéroïde 2012 TC4 découvert en 2012. Alors qu'il n'avait plus été observé pendant 5 ans, l'astéroïde a de nouveau été repéré par l'Observatoire européen austral au Chili.

Les théories sur la fin du monde fleurissent
Crédit : (Illustration) HO / AFP / NASA
Amélie James & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Il ne touchera pas la Terre mais "va passer sacrément près", selon des informations communiquées par l'Agence spatiale européenne (ESA). Un petit astéroïde, de la taille d'une maison, passera le 12 octobre 2017, à seulement 44.000 kilomètres de la Terre. Selon l'agence spatiale, l'astéroïde céleste ne présente toutefois aucun danger.

À ce moment, le corps céleste se trouvera juste un peu au-delà des orbites des satellites géostationnaires. Il s'agit de l'astéroïde 2012 TC4 découvert en 2012. Alors qu'il n'avait plus été observé pendant cinq ans, l'astéroïde a de nouveau été repéré par l'Observatoire européen austral au Chili.

Le corps rocheux mesure entre 15 et 30 mètres. "Il s'agit d'un très petit objet de la taille d'une grosse maison", a précisé Detlef Koschny, co-directeur du segment Objets géocroiseurs de l'ESA.  

La NASA veut améliorer le système de défense

Les scientifiques vont ainsi profiter du passage de cet astéroïde pour collecter de nouvelles informations sur l'objet céleste. Ces données devraient permettre aux astronomes de déterminer les prochaines orbites et ainsi savoir si elles constituent une menace pour la Terre. La NASA devrait ainsi améliorer son système de défense. Des missions américaines et européennes sont prévues afin de développer des mesures actives de défense planétaires. Des mesures qui sont pour l'heure encore inexistantes.

"Tôt ou tard, nous aurons (...) un impact mineur ou majeur", avait estimé, en juin dernier, Rolf Densing, responsable du Centre européen des opérations spatiales à Darmstadt. Le risque que la Terre soit frappée un jour par un événement dévastateur serait, selon les scientifiques, très élevé. Reste à savoir quand...

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte