1 min de lecture Espace

Un astéroïde va passer "sacrément près" de la Terre en octobre prochain

Il s'agit de l'astéroïde 2012 TC4 découvert en 2012. Alors qu'il n'avait plus été observé pendant 5 ans, l'astéroïde a de nouveau été repéré par l'Observatoire européen austral au Chili.

Les astéroïdes nourrissent nombre de théories sur la fin du monde.
Les astéroïdes nourrissent nombre de théories sur la fin du monde. Crédit : (Illustration) HO / AFP / NASA
Amélie James

Il ne touchera pas la Terre mais "va passer sacrément près", selon des informations communiquées par l'Agence spatiale européenne (ESA). Un petit astéroïde, de la taille d'une maison, passera le 12 octobre 2017, à seulement 44.000 kilomètres de la Terre. Selon l'agence spatiale, l'astéroïde céleste ne présente toutefois aucun danger.

À ce moment, le corps céleste se trouvera juste un peu au-delà des orbites des satellites géostationnaires. Il s'agit de l'astéroïde 2012 TC4 découvert en 2012. Alors qu'il n'avait plus été observé pendant cinq ans, l'astéroïde a de nouveau été repéré par l'Observatoire européen austral au Chili.

Le corps rocheux mesure entre 15 et 30 mètres. "Il s'agit d'un très petit objet de la taille d'une grosse maison", a précisé Detlef Koschny, co-directeur du segment Objets géocroiseurs de l'ESA.

La NASA veut améliorer le système de défense

Les scientifiques vont ainsi profiter du passage de cet astéroïde pour collecter de nouvelles informations sur l'objet céleste. Ces données devraient permettre aux astronomes de déterminer les prochaines orbites et ainsi savoir si elles constituent une menace pour la Terre. La NASA devrait ainsi améliorer son système de défense. Des missions américaines et européennes sont prévues afin de développer des mesures actives de défense planétaires. Des mesures qui sont pour l'heure encore inexistantes.