C'est ce qu'on appelle l'ironie du sort. À la sortie de l'iPhone 7, Samsung s'était publiquement moqué du choix de son rival californien de supprimer la prise jack de son smartphone. Lors de la présentation du Galaxy Note 7, un responsable de la firme sud-coréenne n'avait pas manqué de souligner qu'il proposait une prise jack, "juste comme ça". Depuis, le téléphone en question s'est avéré être l'un des plus grands naufrages industriels de l'histoire de la téléphonie. Et Samsung cherche désespérément à le faire oublier.
Selon les sources bien informées du site américain SamMobile, la firme sud-coréenne prévoirait de supprimer à son tour le port pour prise jack de son prochain smartphone haut de gamme, le Galaxy S8. À la place, le fabricant utiliserait le connecteur USB-C, le nouveau standard de l'industrie qui permet de recharger l'appareil et devrait se généraliser sur les smartphones commercialisés l'an prochain.
Après près de 140 ans de bons et loyaux services dans les télécommunications puis dans les équipements audio, la prise jack ne fait plus vraiment sens aujourd'hui. La suppression de cette connectique permet de libérer de l'espace à l'intérieur des téléphones, qui peut être utilisé pour ajouter un second haut-parleur, affiner davantage sa silhouette et assurer son étanchéité.
À la place de la prise jack, la plupart des constructeurs ont adopté l'USB-C, dont les qualités de transmission audio numérique sont standardisées depuis cet automne. Cela permet d'écouter un signal sonore numérique de bout en bout, de l'enregistrement à l'écoute, quand la prise jack imposait une conversion analogique des fichiers numériques.
Attendu dans le commerce au deuxième semestre 2017 après une présentation fin février au Mobile World Congress de Barcelone, le Galaxy S8 a la lourde charge de replacer Samsung sur le terrain de l'innovation. Toujours selon SamMobile, l'écran du Galaxy S8 Serait bel et bien borderless et occuperait la totalité de la face avant de l'appareil. Le bouton home physique du téléphone passerait pour sa part à la trappe et deviendrait directement intégré à l'écran tactile, comme le proposent aujourd'hui la plupart des smartphones Android.
Plusieurs spécificités de l'appareil avaient déjà fuité sur l'Internet chinois. Le Galaxy S8 devrait être un monstre de puissance et embarquer un processeur Exynos 8895 avec 6 Go de Ram. Il succomberait également au double capteur photo et embarquerait le scanner d'iris du Galaxy Note 7. Selon un dirigeant du groupe cité par Reuters, le successeur du S7 devrait aussi intégrer un assistant vocal intelligent plus élaboré que le système "S Voice" proposé actuellement par Samsung.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte