Le Parc Olympique Lyonnais, premier stade connecté de France

INTERVIEW - Inauguré samedi à 17 heures, le Parc Olympique Lyonnais introduit de nombreux services inédits dans un stade de football en France.

Le nouveau stade de l'OL est un concentré de technologies
Crédit : AFP
Le nouveau stade de l'OL est un concentré de technologies

Le Parc Olympique Lyonnais sera le premier "smart stadium", ou stade intelligent, de France. Foulé pour la première fois en match officiel par les joueurs de l'OL face à Troyes samedi 9 janvier à 17 heures, le nouvel écrin de 59.186 places assises du septuple champion de France introduit par la même occasion une révolution numérique et marketing. Le grand stade cher à Jean-Michel Aulas est le deuxième de l'Hexagone à brancher le Wifi dans ses tribunes. "Le seul en couverture totale, de l'intérieur du stade aux concessions", précise David Banget, responsable de la stratégie digitale de l'Olympique Lyonnais, à RTL.fr.

Le Parc Olympique Lyonnais propose un réseau de Wifi HD grâce à 800 bornes permettant à 25.000 spectateurs de se connecter en même temps. "Les premiers arrivés seront les premiers servis", explique David Banget. "Nous nous sommes basés sur les statistiques des stades américains (pionnier en la matière, ndlr) où la consommation est plus forte qu'en France et pas plus d'un tiers des spectateurs se connectent en simultané". Et s'il faut augmenter la jauge à l'avenir, le stade est conçu pour pouvoir accueillir davantage de bornes Wifi sans encombres.

La pierre angulaire : l'application ParcOL

Dès samedi, les spectateurs pourront se connecter gratuitement au réseau "Parc-OL" en renseignant leurs prénom, nom et adresse mail. Le réseau ne sera pas bridé. Ils pourront accéder aux réseaux sociaux, consulter leurs mails, des sites d'information et tous les usages permis par un réseau classique. Ils seront surtout invités à télécharger l'application ParcOL, "le couteau suisse du nouveau stade, développée pour faciliter l'expérience du spectateur", précise David Banget. 

Développée par Exakis sur la plateforme technologique Azure de Microsoft, elle centralise tous les services proposés tout le long du vaste complexe sportif. Avant le match, les spectateurs pourront réserver leur billet dématérialisé et obtenir des informations pratiques pour optimiser leur venue ou sur les prochains événements qui s'y déroulent. Une fois dans le stade, ils pourront s'y référer pour se repérer plus facilement et naviguer parmi le millier de toilettes, 160 concessions et les nombreuses buvettes, loges et escaliers.

Des contenus vidéos exclusifs sous plusieurs angles

Pendant la rencontre, ils pourront partager des photos et des commentaires sur une plateforme sociale et bénéficier d'informations sur le match comme la composition des équipes, les remplacements et les statistiques. Une section vidéo fonctionnera dès samedi comme un écran de contrôle pour ne rater aucune action à la faveur d'une expérience plus confortable que devant la télévision. 

Quatre flux diffuseront les avant-matches de la chaîne officielle du club OL TV, la rencontre en intégralité et trois caméras rediffuseront les ralentis des moments-forts du match. Dans un second temps, une section de vidéo à la demande proposera les actions clés, le résumé du match et des bonus filmés sous plusieurs angles par la vingtaine de caméras du stade. Ces contenus seront accessibles seulement dans l'enceinte du Parc OL.

Plus de cash dans le stade

L'application introduit également une refonte globale du système de paiement à l'intérieur du stade. Plus besoin de portefeuille, le cash y est banni. Les spectateurs pourront consommer sans compter (sandwiches, boissons, maillots) en passant commande directement depuis leur siège via un système de QR code et des points de retraits spécifiques qui leur permettront de gagner du temps et "ne plus avoir à choisir entre aller aux toilettes ou à la buvette à la mi-temps", explique David Banget. Ils devront pour cela utiliser l'application, leur carte bleue ou la carte MyOL. 

Vendue 2 euros par des hôtesses et distribuée gratuitement aux abonnés, elle est associée à un programme de fidélité et donnera lieu à des avantages pour récompenser les plus assidus. Ce système dématérialisé permettra au club d'inciter aux achats impulsifs (buvette, maillots) à travers des alertes mobiles personnalisées en fonction des habitudes du spectateur.

Pousser à la consommation grâce au Big Data

Ce système dématérialisé permet à l'Olympique Lyonnais de passer à l'ère du Big Data (le traitement massif de données). "Le club va pouvoir collecter des informations sur ses clients identifiés et tous les nouveaux supports du stade seront reliés à cette base", explique David Banget. "Le comportement de nos clients, que l'on identifiait jusqu'à présent avec la billetterie et la boutique en ligne, s'ajoutera à leur comportement au sein du stade". 

Le club assure que l'application n'a "pas de but commercial" mais qu'elle pourra servir "à donner de la visibilité au namer (l'entreprise qui donnera son nom au stade en échange d'un chèque conséquent, ndlr) de demain, avec lequel les discussions sont assez avancées, à travers une rubrique dédiée, par exemple. Mais elle n'accueillera pas de clips publicitaires", indique David Banget. L'application sera dupliquée pour s'adapter aux différents événements dont le Parc OL sera le théâtre, des concerts aux matches de rugby. En revanche, elle ne sera pas traduite pour l'Euro 2016, où six rencontres se joueront à Lyon.

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BenjaminHuepro
par Journaliste RTL
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INTERVIEW - Inauguré samedi à 17 heures, le Parc Olympique Lyonnais introduit de nombreux services inédits dans un stade de football en France.
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2016-01-09 10:00:00
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