Hyperloop, le transport futuriste promis pour 2020

Les différentes entreprises concurrentes sur le projet ont présenté le transport du futur au salon Innotrans de Berlin.

L'Hyperloop testé pour la première fois dans le Nevada le 11 mai
Crédit : John GURZINSKI / AFP
L'Hyperloop testé pour la première fois dans le Nevada le 11 mai

À quoi ressemblera le transport du futur ? À une capsule projetée à grande vitesse dans un tube, si l'on en croit les concepteurs de l'"Hyperloop" qui pourrait voir le jour d'ici 2020. Les différentes entreprises qui participent au projet se sont réunies à Berlin, au salon des techniques ferroviaires Innotrans, pour présenter ce mode de transport révolutionnaire.

"Ce n'est pas un train, ce n'est pas une voiture, ce n'est pas un avion", expliquait ainsi Bibop Gresta, patron de Hyperloop Transportation Technologies (HTT), repris par son concurrent sur le projet, Rob Lloyd de Hyperloop One : "C'est un nouveau mode de transport", tout simplement. Si l'idée de voyage dans des capsules s'affranchissant de tout frottement a depuis longtemps traversé l'esprit de divers chercheurs, le milliardaire américain Elon Musk l'a remise sur le devant de la scène en 2013.

Elon Musk relance le projet

Le fondateur des voitures électriques Tesla et de l'entreprise d'exploration spatiale SpaceX a détaillé par écrit sa propre idée d'un "cinquième mode de transport". Celui-ci devrait permettre d'aller de Los Angeles à San Francisco dans des tubes à basse pression en trente minutes, alors qu'il faut actuellement cinq ou six heures de voiture ou une heure en avion pour relier les deux métropoles. Estimant n'avoir pas le temps de s'en occuper, Elon Musk a laissé son projet ouvert aux entreprises souhaitant le développer et n'a investi d'argent dans aucune.

Les entreprises qui se disputent le projet ont donc repris l'idée du milliardaire pour esquisser les contours de l'Hyperloop. Ce nouveau mode de transport ressemble pour l'instant à un wagon de train régional aux fenêtres virtuelles avec des sensations proches de celles d'un déplacement en avion, mais pour l'heure, il faut encore se contenter d'imaginer. À Innotrans, sur les stands de HTT ou de Transpod, la start-up canadienne arrivée dans la course en 2015, seul un casque de réalité virtuelle permet de prendre place dans la cabine éclairée par une lumière artificielle imitant celle du soleil et des vidéos donnent une idée de ce réseau de tubes montés sur pylônes.

Pure science-fiction ou projet réalisable ?

Hyperloop One, créé en 2014, a lui procédé à un premier test du système de propulsion en mai dans le désert américain du Nevada, avant une commercialisation en "2020-2021", promet Josh Giegel, responsable de l'ingénierie chez Hyperloop One. "Notre objectif est que le produit soit prêt à être commercialisé en 2020", vise Sébastien Gendron, le Français à la tête de Transpod, voulant d'abord faire ses preuves sur du transport de fret avec des trajets de 400 à 800 kilomètres.

Avec un prix très abordable, aux alentours de 25 euros pour relier Stockholm à Helsinki en 28 minutes, selon des projections d'Hyperloop One, ce projet présente de nombreux avantages, notamment l'absence d'émissions de CO2 et une grande sécurité, avec des capsules automatisées à l'abri de tout dégât météo. S'il reste considéré par certains comme de la pure science-fiction, l'intérêt des entreprises notamment françaises gonfle : la SNCF vient d'investir dans Hyperloop One, qui a déjà levé 130 millions de dollars, et le fabricant d'équipements en graphique Mersen a passé un partenariat technique avec Transpod, qui chiffre à 150 millions de dollars au total ses besoins pour développer son prototype d'Hyperloop.

HTT a lui un accord avec l'État slovaque, pour travailler sur une liaison entre Bratislava et Vienne, et promet pour bientôt deux partenariats avec des pays non-européens. Pour le patron d'Alstom Transport, Henri Poupart-Lafarge, également de passage à Berlin, "il est encore trop tôt pour dire" si Hyperloop, potentiel concurrent de ses trains à grande vitesse, va rejoindre les étagères d'inventions jamais devenues réalité ou se révéler une technologie révolutionnaire. Bibop Gresta, lui, ne doute pas : "Hyperloop sera construit."

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par Michael DucoussoJournaliste
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Hyperloop, le transport futuriste promis pour 2020
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Les différentes entreprises concurrentes sur le projet ont présenté le transport du futur au salon Innotrans de Berlin.
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2016-09-23 11:33:00
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