2 min de lecture High-tech

Fairphone 2, le retour du smartphone écoresponsable

Depuis 2013, l'entreprise Fairphone conçoit un mobile propre et équitable qui remplit un cahier des charges respectueux de l'économie durable. Le deuxième modèle est commercialisé mercredi.

Le Fairphone 2 a été lancé le 9 décembre 2015
Le Fairphone 2 a été lancé le 9 décembre 2015 Crédit : Fairphone
BenjaminHuepro
Benjamin Hue
Journaliste RTL

À une époque où les smartphones sont plus que jamais engagés dans une course à la technologie et soumis aux diktats de la performance, une petite société néerlandaise prend le marché à rebours avec un téléphone pas tout à fait comme les autres qui revient à partir de mercredi 9 décembre dans sa nouvelle version : le Fairphone.

Depuis 2013, l'entreprise Fairphone conçoit un mobile propre et équitable qui remplit un cahier des charges respectueux de l'économie durable. Le Fairphone n'est pas fabriqué à partir de matières premières en provenance des pays en guerre. Il ne contient pas de métaux rares issus de territoires contrôlés par des milices armés ou qui financent des conflits. 

À lire aussi
Pour sa deuxième édition, Viva Tech a attiré 60.000 visiteurs à Paris Expo Connecté
VIDÉO - Busity, Akoustic Arts, Heroz...8 innovations remarquées à VivaTech 2017

Ses usines respectent les protections sociales. À Suzhou, en Chine, où sont assemblés les appareils, le bien-être des ouvriers fait l'objet d'un fonds spécial alimenté par les ventes du smartphone. Enfin, le Fairphone est conçu pour être réparable et recyclable. Les modèles hors d'usage sont récupérés et recyclés au Ghana.

Une renommée assurée par "Cash Investigation"

Respecter cette promesse d'exemplarité sur l'intégralité du circuit de production sans dépendre d'investisseurs extérieurs n'a pas été une mince affaire pour l'homme à l'origine du projet, Bas van Abel. En France, cette petite entreprise hollandaise est née au grand public un soir de novembre 2014, à la faveur d'une poignée de secondes à l'antenne de France 2, à la fin d'un épisode de l'émission Cash Investigation consacré aux conditions de fabrication des smartphones. 

Après la diffusion de l'enquête qui a sévèrement épinglé les géants du secteur (Apple, Samsung, Sony, Huawei, LG...) pour leurs manquements éthiques et sociaux, la start-up hollandaise a constaté "un mouvement spectaculaire des demandes d'information en provenance de la France", expliquait alors son fondateur et PDG, Bas van Abel au Figaro. Commercialisé l'an dernier après une campagne de financement sur Kickstarter, le premier Fairphone a conquis 60.000 utilisateurs jusqu'à présent. 

Un smartphone équitable et durable

Un an plus tard, les ambitions ont grandi. La start-up emploie désormais 50 salariés et a relevé ses exigences en matière de transparence des processus de fabrication. L'équipe travaille avec un nouveau partenaire chinois qui s'engage à respecter les règles d'hygiène et de sécurité au travail établies par Bas van Abel. Le Fairphone se veut également plus durable. 

Le Fairphone bénéficie d'une architecture modulaire

La nouvelle mouture affiche une architecture modulaire qui permet de le démonter entièrement pour le réparer plus facilement. Le site de réparation communautaire iFixit vient d'ailleurs de lui attribuer la note de 10 sur 10, qu'il n'avait jamais accordé auparavant. Sur le plan des caractéristiques, le Fairphone 2 affiche des caractéristiques haut de gamme (un écran full HD, un capteur photo HD, Android Lollipop et un processeur quadruple coeur). 

Mais il reste en retrait des modèles premium des principaux constructeurs. Le Fairphone 2 est proposé à 530 euros en ligne et dans la boutique parisienne écoresponsable engagée Centre Commercial à partir du 9 décembre.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
High-tech Smartphone Écologie
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7780783378
Fairphone 2, le retour du smartphone écoresponsable
Fairphone 2, le retour du smartphone écoresponsable
Depuis 2013, l'entreprise Fairphone conçoit un mobile propre et équitable qui remplit un cahier des charges respectueux de l'économie durable. Le deuxième modèle est commercialisé mercredi.
http://www.rtl.fr/culture/futur/fairphone-2-le-retour-du-smartphone-ecoresponsable-7780783378
2015-12-09 09:30:00
http://media.rtl.fr/cache/-jDgLHOwLHIoyEzDG9i40g/330v220-2/online/image/2015/1208/7780787044_le-fairphone-2-est-lance-le-9-decembre-2015.jpg