Saviez-vous que l'écrasante majorité des flux internet circulent au fond des mers ? Quelque 300 câbles sillonnent le globe pour assurer le trafic des données. le site TeleGeography recense l'ensemble de ces liaisons à travers le globe. Ces liens, qui permettent d'établir des connexions entre les continents, compteront bientôt un nouveau venu de taille : Google et Facebook s'allient avec deux géants des communications sous-marines pour un projet d'installation de câble ultra rapide à travers l'océan Pacifique.
"Nous allons travailler avec Facebook, Pacific Light Data Communication (PLDC, un gestionnaire de réseau câblé basé à Hong-Kong) et TE SubCom (un spécialiste des technologies de communication sous-marines basé aux Etats-Unis) pour construire le premier système de câble sous-marin direct entre Los Angeles et Hong Kong avec une ultra-haute capacité", écrit Google dans un message sur son site internet.
Le nouveau câble sous-marin, baptisé PLCN (Pacific Light Cable Network), sera également l'un des plus longs du monde, puisqu'il mesurera 12.800 kilomètres. PLDC et TE SubCom ont précisé que sa construction devrait démarrer cette année, pour une mise en marche dès l'été 2018. Ce nouvel outil "donnera davantage de diversité et de résistance", a expliqué Facebook, tandis que Google affirme qu'il permettra d'organiser 80 millions de vidéo-conférences en haute définition entre Hong Kong et Los Angeles.
Ce n'est pas la première fois que des géants technologiques américains s'allient pour installer un câble sous-marin. Facebook et Microsoft avaient ainsi annoncé en mai qu'ils allaient collaborer à un autre projet de 6.600 kilomètres sous l'océan Pacifique, "Marea". Ils avaient expliqué à l'époque dans un communiqué commun vouloir ainsi "accélérer le développement de la prochaine génération d'infrastructure internet et soutenir l'explosion de la consommation de données et la croissance rapide de leurs services de cloud et en ligne".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte