Un astre qui semble incapable de mourir. Des astronomes ont découvert une étoile pas tout à fait comme les autres qu'ils ont choisi de nommer : l'"étoile zombie". Ce terme effrayant s'explique par le fait que l'étoile en question a explosé à de nombreuses reprises sans pour autant disparaître. Ils ont fait état de cette découverte historique dans la très sérieuse revue scientifique Nature.
Tout commence en septembre 2014, lorsque les scientifiques étudient depuis la Californie l'explosion d'une supernova qui répond au doux nom de iPTF14hls. Pour une étoile, une explosion est synonyme de mort. La lumière causée par la déflagration est observable une centaine de jours, rappellent nos confrères de Sud Ouest. Or iPTF14hls fait durer le spectacle : la lumière a pu être observée pendant près de 600 jours.
Après enquête, les scientifiques ont découvert que leur supernova avait explosé à cinq reprises depuis 1954. Ils avancent alors la théorie qu'iPTF14hls, désormais surnommée l'"étoile zombie", aurait atteint la masse de 100 soleils. Une masse tellement importante que la supernova pourrait exploser plusieurs fois avant de passer l'arme à gauche. "Cette supernova bouleverse tout ce qu'on pensait savoir sur leur fonctionnement", s'enthousiasme le professeur Iair Arcavi, principal auteur de l'étude.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte