1. Accueil
  2. Actu
  3. Tech
  4. 4 questions sur la plateforme d'aide aux victimes de cyberattaques lancée par l'État
2 min de lecture

4 questions sur la plateforme d'aide aux victimes de cyberattaques lancée par l'État

Cette plateforme d'assistance a pour but de venir en aide aux particuliers ou entreprises victimes d'actes de cybercriminalité en les mettant en relation avec des prestataires techniques qui fourniront des conseils et des contacts de prestataires informatiques à proximité.

La vulnérabilité de l'Internet des objets menace l'Internet mondial
Crédit : Pixabay
Valentine De Brye & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Elle se nomme ACYMA comme Actions contre la CYberMalveillance. La plateforme d'assistance destinée à aider les entreprises et particuliers victimes d'actes de cybercriminalité a été mise en place mardi 30 mai, quelques semaines après l'annonce de l'initiative lancée par Axelle Lemaire, ancienne secrétaire d'État au numérique. 

Force est de constater que les affaires de cybercriminalité se multiplient tant chez les particuliers que dans les entreprises, la plateforme cybermaleveillance.gouv.fr permet de venir en aide à ses victimes en les mettant en relation avec des prestataires techniques qui fourniront des conseils et des contacts de prestataires informatiques à proximité. Ce dispositif permettra également à lancer des opérations de prévention et à mettre en place un observatoire du numérique, à partir de l'ensemble des données recueillies. 

1 - Comment fonctionne la plateforme ?

Sur la page de cybermalveillance.gouv.fr il faut tout d'abord indiquer si l'on est victime de cyberattaque ou bien un prestataire de services informatiques. En se dirigeant sur l'espace "victime", après avoir indiqué son adresse, il faudra remplir une "fiche enquête" qui permettra de porter plainte. Une liste d'entreprises spécialisées, privées est également mise à disposition.

2 - Qui sont les prestataires ?

Les prestataires techniques sont invités à s'inscrire sur le site depuis la semaine dernière. Pour l'instant, 350 entreprises sont enregistrées, dont 25 dans les Hauts-de-France. Les entreprises tenues de s'enregistrer en ligne doivent remplir un formulaire comprenant leur dénomination sociale, leur SIRET ou encore leur catégorie juridique. Un système de notation est également mis en place pour permettre aux victimes de donner leurs appréciations.

3 - Combien ça coûte ?

À lire aussi

Les tarifs sont variables puisque fixés par les prestataires privés. Chez un particulier, pour deux heures de travail d'un prestataire au tarif moyen, il faudra débourser une soixantaine d'euros.

4 - Une première mondiale ?

À ce jour, cette plateforme n'existe qu'au Luxembourg. En France, pour l'instant, elle est expérimentée seulement dans les Hauts-de-France, une région représentative du territoire national. La plateforme sera étendue au reste du territoire dès l'automne prochain après un premier bilan. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte