Déplorant dans un communiqué n'avoir été informée de ce lancement "que quelques jours avant", la mairie de Paris a promis d'être "intransigeante" avec Amazon sur plusieurs points comme "la préservation du commerce de proximité, la qualité de vie des riverains au regard de la logistique du centre et du trafic des véhicules de livraison, le degré de pollution généré par les véhicules et l'activité du lieu et la politique de ressources humaines menée par Amazon", écrit la mairie dirigée par Anne Hidalgo (PS).
Ce service, baptisé "Prime Now", a déjà été lancé aux Etats-Unis, en Angleterre ou en Italie. Il opère depuis un centre de distribution situé dans le XVIIIe arrondissement de Paris et proposera près de 18 000 références, allant de la culture aux jouets en passant par l'électronique. Environ 4 000 produits alimentaires seront également disponibles à la commande, qu'ils soient frais (fruits et légumes en provenance directe de Rungis) ou surgelés.
Le communiqué de la ville de Paris insiste également sur le fait que le lancement de nouveau service ne doit pas provoquer de concurrence déloyale à l'égard des commerçants et artisans de la capitale. De la même façon, la mairie réclame que les procédures réglementant l'installation de surfaces commerciales et de supermarchés viennent s'appliquer au centre de distribution d'Amazon à Paris.
Pour l'instant, le service est en test uniquement dans la région parisienne. Frédéric Duval, patron français d'Amazon, "adorerait" cependant pouvoir l'étendre à d'autres villes, comme cela a été fait aux États-Unis, où après New York, "Prime Now" est maintenant arrivé à Atlanta, Dallas ou Miami. Jusqu’à présent, la formule la plus rapide proposée par Amazon en France était une livraison le jour-même pour toute commande passée avant 14 heures.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte