VIDÉOS - Oscars 2016 : les 8 meilleurs moments de la cérémonie

De grands discours, des moments très forts, de belles images, la 88e cérémonie des Oscars, qui s'est déroulée dans la nuit du dimanche 28 au lundi 29 février à Los Angeles, a tenu toutes ses promesses.

Mark Rylance, Brie Larson, Leonardo DiCaprio et Alicia Vikander, les grands vainqueurs des Oscars 2016
Crédit : Sthanlee B. Mirador / Sipa Press
Mark Rylance, Brie Larson, Leonardo DiCaprio et Alicia Vikander, les grands vainqueurs des Oscars 2016

La 88e cérémonie des Oscars, qui s'est déroulée dans la nuit du dimanche 28 au lundi 29 février au Dolby Theatre de Los Angeles, a tenu toutes ses promesses. Présentée par l'humoriste Chris Rock, maître de cérémonie aussi brillant qu'impertinent, la cérémonie a été ponctuée de discours mémorables, de beaux moments d'émotions et de grandes premières. 

La polémique sur l'absence d'acteurs noirs parmi les nommés aux Oscars a évidemment marqué la cérémonie. Chris Rock y a fait allusion toute la soirée à travers des blagues bien senties qui ont détendu l'atmosphère tout en rappelant le contexte. Il a cependant regretté le boycott par certains acteurs. Les téléspectateurs ont donc assisté à une cérémonie très engagée, avec plusieurs prises de paroles sur les inégalités, les violences sexuelles et l'environnement. 

Que retenir de la soirée des Oscars 2016 ? De belles images, de grands discours, des moments très forts, certains émouvants.  

1. Leonardo DiCaprio remporte enfin son premier Oscars

Crédit : KEVIN WINTER / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP
Leonardo DiCaprio a alerté sur le réchauffement climatique dans son discours des Oscars

Après cinq nominations infructueuses, Leonardo DiCaprio remporte enfin l'Oscar du Meilleur acteur pour son rôle de trappeur dans The Revenant. Il n'est plus maudit. L'Américain de 41 ans avait déjà raflé il y a quelques semaines le trophée du Meilleur acteur de l'année aux Golden Globes et aux BAFTA. Applaudi à tout rompre par le public du Dolby Theatre et sur les réseaux sociaux, DiCaprio a insisté dans son discours de remerciement sur la lutte contre le changement climatique : "Le réchauffement climatique est réel et il est en train d'arriver. Nous devons travailler ensemble et arrêter de procrastiner", a rappelé l'acteur.

2. La révélation Brie Larson

Star montante d'Hollywood, Brie Larson est sacrée Meilleure actrice pour son rôle dans le film dramatique Room. C'était sa première nomination aux Oscars. Favorite depuis plusieurs semaines, l'actrice américaine de 26 ans a battu Cate Blanchett, nommée pour le film Carol, Jennifer Lawrence pour son interprétation de Joy Mangano dans Joy, Charlotte Rampling dans 45 Years, et Saoirse Ronan pour Brooklyn. Révélée par la série télévisée United States of Tara, la jeune comédienne californienne sera l'unes des actrices les plus courtisées des prochains mois.

3. Le triomphe de Alejandro González Iñárritu

Après Birdman en 2015, le Mexicain Alejandro González Iñárritu décroche pour la deuxième année consécutive l'Oscar du Meilleur réalisateur pour The Revenant.  Dans son discours de remerciement, le réalisateur a lui aussi pris position pour la diversité. "C'est une grande opportunité pour notre génération de nous libérer des préjudices." The Revenant a également reçu le prix de la meilleure photographie.

4. Lady Gaga chante pour les victimes de viol

>
Lady Gaga - Till it Happens to You at the The Oscars 2016 Full Performance

Sans doute l'un des moments les plus émouvants de la cérémonie. Lady Gaga a interprété Til It Happens To You, son titre qui dénonce le viol sur les campus universitaires. En robe longue blanche, l'artiste, les larmes aux yeux, était seulement accompagnée de son piano. La chanteuse a été rejointe sur scène par une dizaine de jeunes femmes et de jeunes hommes, victimes de viol. Une prestation très forte

5. La surprise Mark Rylance

C'est l'une des grandes surprises de la soirée. Alors que l'on s'attendait à voir Sylvester Stallone remporter son premier Oscar pour son rôle de Rocky Balboa vieillissant dans Creed, l'acteur britannique Mark Rylance a déjoué tous les pronostics en gagnant l'Oscar du Meilleur acteur dans un second rôle pour sa prestation dans Le Pont des espions de Steven Spielberg. 

6. La bonne surprise "Spotlight"

The Revenant faisait pourtant figure de favori pour décrocher la statuette du film de l'année. L'épopée sauvage de Alejandro González Iñárritu se fait coiffer sur le poteau par Spotlight, qui retrace la véritable enquête de quatre journalistes du Boston Globe sur un scandale de pédophilie au sein de l'Église catholique. Le réalisateur Tom McCarthy et l'intégralité du casting ont fait éclater leur joie sur la scène du Dolby Theatre de Los Angeles.

7. L'émouvante prestation de Sam Smith

>
Oscars 2016 - Live Performance: Sam Smith - Writing's On The Wall (Spectre)

Sam Smith brillamment interprété la balade Writing' On The Wall, qui ouvre Spectre, le dernier épisode de la saga James Bond. Le chanteur britannique a ensuite remporté l'Oscar de la Meilleure chanson, avec son partenaire James Napes. En recevant sa statuette Sam Smith a rendu hommage à la communauté LGBT, à qui il a dédié son Oscar : "Je suis ici ce soir en tant qu'homosexuel fier et j'espère qu'un jour nous pourrons tous être égaux", a-t-il déclaré. 

8. Le premier Oscar d'Ennio Morricone

Moment historique. À 87 ans, le compositeur et chef d'orchestre italien Ennio Morricone a reçu le prix de la meilleure musique pour Les 8 salopards, le dernier long-métrage de Quentin Tarantino. Ce géant de la bande originale de film (Le Bon, la Brute et le Truand ou Il était une fois dans l'Ouest) devient le lauréat le plus âgé de l'histoire des Oscars, en dehors des Oscars d'honneur, devant Christopher Plummer, qui avait remporté à 82 ans l'Oscar du Meilleur acteur dans un second rôle pour Beginners en 2012. 

La rédaction vous recommande
VOUS AIMEREZ AUSSI
PLUS DE VIDÉOS
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

article
7782117079
VIDÉOS - Oscars 2016 : les 8 meilleurs moments de la cérémonie
VIDÉOS - Oscars 2016 : les 8 meilleurs moments de la cérémonie
De grands discours, des moments très forts, de belles images, la 88e cérémonie des Oscars, qui s'est déroulée dans la nuit du dimanche 28 au lundi 29 février à Los Angeles, a tenu toutes ses promesses.
http://www.rtl.fr/culture/cine-series-jeux-video/videos-oscars-2016-les-8-meilleurs-moments-de-la-ceremonie-7782117079
2016-02-29 11:50:00
http://media.rtl.fr/cache/XfUSKmOGBVwDOiIUcBYOwQ/330v220-2/online/image/2016/0229/7782120179_mark-rylance-brie-larson-leonardo-dicaprio-et-alicia-vikander-les-grands-vainqueurs-des-oscars-2016.jpg