Les fans de Star Trek sont aujourd'hui orphelins de Leonard Nimoy, alias M. Spock. L'extraterrestre mi-homme, mi-vulcain était devenu la figure de proue de cette série avec des répliques aiguisées et un sens de l'humour tout particulier. De son rôle dans la série à la réalisation, Leonard Nimoy restera une figure de proue du cinéma américain, mais surtout de Star Trek.
Sa carrière a été profondément marquée par le rôle de M. Spock, un personnage torturé entre la raison et l'émotion. Dès la naissance de ce personnage en 1966, Leonard Nimoy a enfilé le costume à merveille après avoir enchaîné des petits rôles dans des séries américaines.
Il devient alors une véritable légende du petit et grand écran hollywoodien en étant le contrepoids parfait au capitaine James Tiberius Kirk et Leonard Bones McCoy. Son "salut vulcain" et la célèbre réplique "Live long and prosper" prennent le même chemin. De même que son récurrent "fascinating".
S'il s'est fait connaître devant la caméra, il connaîtra un succès tout aussi certain derrière la caméra. Au total, il sera aux manettes de six longs métrages dont deux films de Star Trek, le troisième et quatrième volets. Star Trek IV Retour sur terre, sera même encensé par les critiques et considéré comme l'un des plus aboutis.
Autre film à mettre à son profit ? 3 men and a baby (1987), adaptation américaine du film français Trois hommes et un couffin, mettant en scène Tom Selleck.
Comme bien d'autres acteurs, Leonard Nimoy a eu bien dû mal à se séparer de son costume de Spock. S'il a été invité en "guest" dans différentes séries comme The Big Bang Theory, Frange ou Futurama, les difficultés à trouver d'autres rôles ont été nombreuses pour celui qui restera indéfiniement M. Spock.
Pourtant, en 1975, il avait tenté le tout pour le tout en écrivant un essai intitulé Je ne suis pas Spock. Malgré cette volonté affiché de ce détache de cet extraterrestre mi-homme, mi-vulcain, Leonard Nimoy avait échoué et s'était résigné à assumer son rôle. En 1995, il finit par publier un nouvel essai, Je suis Spock. Ce rôle est définitivement le sien.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte