1. Accueil
  2. Culture
  3. Ciné et séries
  4. VIDÉOS - Alien, Godzilla, Gremlins : 6 qualités pour faire un bon monstre au cinéma
3 min de lecture

VIDÉOS - Alien, Godzilla, Gremlins : 6 qualités pour faire un bon monstre au cinéma

VIDÉOS - À l'occasion de l'annonce du retour de Predator au cinéma, tour d'horizon des éléments qui font un bon monstre sur grand-écran.

Image du film Predator
Crédit : 20th Century Fox
Antony Milanesi

Selon The Hollywood Reporter, le réalisateur d'Iron Man 3, Shane Black, devrait ressusciter la franchise dédiée au monstre extraterrestre Predator, via un film reboot qui reprendrait l'histoire à zéro. 

Le premier film Predator a été réalisé par l'américain John McTiernan en 1987, avec le célèbre acteur Arnold Schwarzenegger en vedette. 

Depuis, 4 films de la série Predator sont sortis entre 1997 et 2010. Seulement, si le monstre fait aujourd'hui partie des plus connus du cinéma, c'est surtout grâce aux films où il croise le chemin d'un extra-terrestre bien plus célèbre que lui, à savoir Alien dans Alien vs. Predator (2004) et Alien vs. Predator : Requiem (2010).

Pour ne pas rater le reboot, retour sur les qualités qui font un bon monstre au cinéma. 

1 - Maîtriser l'angoisse : Alien

À écouter aussi

Toute la force monstrueuse d'Alien réside dans le fait qu'il génère une angoisse épouvantable. L'extraterrestre qui terrorise Sigourney Weaver dans Alien, le huitième passager (1979) arrive à nous glacer le sang même en son absence. Son aspect sombre et luisant, allié à son irrépressible pulsion de mort, rapproche Alien de la définition même du monstre.

Une vidéo effrayante recense les "meilleurs meurtres" du monstre. Les scènes peuvent vous gâcher l'intrigue du film si vous ne l'avez pas encore vu.  

Le premier film d'Alien réalisé par le britannique Ridley Scott a reçu plusieurs récompenses, dont l'oscar des meilleurs effets visuels. Il a ensuite inspiré 6 autres films. Le dernier en date, Prometheus (2012), a également été dirigé par Ridley Scott. D'abord pensé comme un prequel, le film se démarque finalement en un projet indépendant inspiré de la saga extraterrestre.

2 - Voir les choses en grand : Godzilla

Le gigantesque monstre Godzilla, crée par le japonais Tomoyuki Tanaka en 1954, a le mérite de savoir s'imposer. Sa taille (plus de 50 mètres) fascine : Godzilla est dans l'imaginaire collectif le pendant puissant de l'idée de monstre. En soixante ans, pas moins de trente films ont été réalisés sur Godzilla.

En 2008, le film Cloverfield met également en scène un monstre colossal, moins visible cependant que Godzilla. Le fait qu'il n'ait pas de nom le rend également beaucoup plus insipide.  

3 - Être hilarant : les Gremlins

Lorsque les petites créatures effrayantes appelées Gremlins débarquent sur les écrans en 1984 dans le film de Joe Dante, le public est séduit par leurs frasques machiavéliques a la fois mesquines et attendrissantes. 

En 1990 sort Gremlins 2, la nouvelle génération, ce qui finit d'installer la série au rang des films cultes.

Perçu comme une parodie, Gremlins a remporté le prix du meilleur film d'horreur aux Saturn awards, décernées par l'Académie américaine des films de science-fiction, fantastique et d'horreur.

4 - Attendrir les foules : King Kong

Le plus grand des gorilles, King Kong, fait sa première apparition en 1933 dans un film réalisé par Merian C. Cooper et Ernest B. Schoedsack. Il devient rapidement une icône du cinéma fantastique.

Les raisons se trouvent dans le fait que King Kong est animé par sa seule volonté de liberté. Il est maintenu en captivité par les hommes et cherche avant tout échapper à l'oppression dans un monde trop petit pour lui. 
Les désastres qu'il crée ne sont finalement pas entièrement de sa faute. À taille normale, King Kong aurait peut-être même pu donner au gorille le statut de meilleur ami de l'homme.

5 - Être séduisant : Edward Cullen

On a tendance à l'oublier mais dans la saga Twilight, Robert Pattinson incarne bel et bien un monstre. Edward Cullen est un vampire. Pour subsister, il est censé séduire ses victimes pour approcher leur nuque sans forcer et les mordre à mort pour se nourrir de leur sang.

Edward Cullen plaît parce qu'il lutte contre sa nature monstrueuse. Il a choisi avec sa famille de ne se nourrir que de sang d'animaux.

6 - Le tout à la fois : Bouffe-tout

Bouffe-tout est le fantôme vert dont tout le monde se souvient dans SOS Fantôme. Il n'est pas comme les autres spectres du film. Parfois incontrôlable et donc dangereux pour l'homme, il affiche également un air inoffensif lorsqu'il grossit en se goinfrant à l'infini. Une créature au comportement finalement très humain. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte