Cela fait deux ans qu'il est en exil. Edward Snowden n'a jamais caché son envie de retourner dans son pays d'origine, les États-Unis, d'où il est parti après son inculpation pour espionnage. Il pourrait prochainement être en mesure de négocier un retour avec le Département de la Justice américain. C'est ce qu'explique Eric Holder, l'ancien procureur général (équivalent du ministre de la Justice), dans une interview accordée au site Yahoo News, repérée par The Independent.
L'ancien consultant de la NSA pourrait quitter Moscou, où il est actuellement retranché. Toujours poursuivi dans son pays, il pourrait écoper d'une lourde peine de prison. La seule certitude est qu'il évitera la peine de mort, les États-Unis s'étant engagés à tenir cette promesse. En violant l'"Espionage Act" de 1917, il s'était en effet exposé à une telle sanction.
La possibilité d'un accord existe
Éric Holder
Dans cette interview, Eric Holder, évoque "la base d'une résolution qui pourrait satisfaire tout le monde." Il précise que la possibilité d'un accord "existe". L'ancien procureur général estime également que les révélations massives d'Edward Snowden, sur la surveillance opérée par la NSA, ont provoqué dans le pays un "débat nécessaire" sur le sujet.
En janvier 2014, alors qu'il était encore en fonction, Eric Holder avait simplement déclaré que les États-Unis étaient désireux d'engager la conversation avec Edward Snowden et son avocat. Il avait toutefois écarté toute idée de lui accorder une grâce. Si ses récentes déclarations vont plus loin que les précédentes, l'homme n'a pas précisé les détails de la négociation évoquée.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte