1. Accueil
  2. Culture
  3. Ciné et séries
  4. "Miss Peregrine et les Enfants particuliers" : la saga à succès débarque au cinéma
4 min de lecture

"Miss Peregrine et les Enfants particuliers" : la saga à succès débarque au cinéma

Créée par Ransom Riggs en 2011, la saga "Miss Peregrine" représente l'un des plus gros cartons en librairie de ces dernières années. Entre fantasy, horreur et science-fiction.

"Miss Peregrine et les enfants particuliers" est adapté au cinéma par Tim Burton
Crédit : 20th Century Fox
Morgane Giuliani

Le 5 octobre 2016, un souffle glacial se répandra dans les salles obscures. Il s'agit de la date de sortie de Miss Peregrine et les Enfants particuliers, le nouveau long-métrage de Tim Burton (Beetlejuice, Edward aux mains d'argent, Mars Attacks!) adapté de la trilogie du même nom, publiée entre 2011 et 2015, écrite par l'Américain Ransom Riggs.

Vendue à des millions d'exemplaires dans le monde, elle a été traduite dans 40 langues, mais demeure mal connue en France. Pourtant, Outre-Atlantique, une grosse communauté de fans très actifs s'est rapidement créée autour de cette saga très bien écrite, mélangeant fantasy et horreur. Si vous aimez les ambiances étranges façon Alice au pays des merveilles, le voyage dans le temps et les enfants aux pouvoirs extraordinaires, vous devriez y trouver votre bonheur. 

Voyage dans le temps et pouvoirs

Miss Peregrine et les Enfants particuliers, c'est avant tout la rencontre entre deux mondes. Le récit suit les aventures de Jacob Portman. Cet adolescent solitaire et taciturne de 16 ans vit en Louisiane, où il s'ennuie profondément, si ce n'est quand il écoute les histoires abracadabrantesques de son grand-père, Abraham. Ce dernier affirme avoir grandi dans un orphelinat du pays de Galles abritant des enfants aux dons hors du commun, et dirigé par une certaine Miss Peregrine. Il possède des photos d'eux en guise de preuve. Malheureusement, personne ne le croit, sauf son petit-fils.

Lorsqu'il meurt dans d'atroces circonstances, il lui ordonne de s'y rendre. Jacob persuade son père de le suivre. Là-bas, il découvre que l'orphelinat existe bel et bien mais... dans une faille spatio-temporelle bloquée un jour de décembre 1943. 

"X-Men" version fantasy et initiatique

À lire aussi

Jacob fait la connaissance de ses hôtes fascinants : Emma Bloom, qui maîtrise le feu (son don est différent dans le film), Hugh Apiston, dont le corps grouille d'abeilles, Brownyn Bruntley, plus forte que quiconque, ou encore, Olive, petite fille qui n'est pas soumise aux lois de la gravité. Et bien sûr, Miss Peregrine, une Ombrune, c'est-à-dire, une personne capable de maîtriser le temps et de se transformer en oiseau. C'est elle qui veille sur les enfants particuliers.

La couverture de "Miss Peregrine et les enfants particuliers"
Crédit :

Il y a de quoi se croire dans une version fantasy de X-Men. Ces Enfants particuliers sont obligés de se cacher du monde extérieur à cause de leurs pouvoirs et sont convoités par des créatures ignobles, les "Hollows". Ils ont voulu, une fois adultes, atteindre la vie éternelle en capturant des Ombrunes et obtenir leur habilité à maîtriser le temps. Mais l'expérimentation a viré au désastre et les a transformés en monstres. Depuis, ils chassent les Enfants particuliers pour retrouver une forme plus humaine. 

Un peu comme Harry Potter - même si Ransom Riggs affirme ne pas les avoir lus - le personnage principal est plus banal que les autres, mais acquiert peu à peu le statut de héros auquel il est destiné. Il y a un côté initiatique au parcours de Jacob Portman, d'abord renfermé et persuadé d'être sans intérêt. Il est donc facile pour les lecteurs de s'identifier à lui, ou au contraire, de devenir obsédé par l'un des Enfants particuliers. 

Un livre écrit à partir de photographies

Tout est parti d'une série de photographies de la première moitié du 20e siècle en noir et blanc. Pour le moins étranges - certaines sont truquées -, elles montrent des enfants et des adultes dans des postures inquiétantes. Une petite fille habillée en danseuse et semblant flotter, un garçon couvert d'abeilles, une adolescente émanant de la lumière au creux de ses mains, ou encore, des jumeaux en costume de clown angoissant.

L'une des photos que l'on peut voir dans "Miss Peregrine et les Enfants particuliers", et qui a donné naissance à deux personnages
Crédit :

Ransom Riggs les a achetées dans une brocante en 2009, et a imaginé l'histoire de Miss Peregrine et des Enfants particuliers autour d'elles, sur la suggestion d'un éditeur. Les livres sont ainsi parcourus de ces clichés intrigants, sur lesquels l'œil s'arrête longuement avant de reprendre sa lecture. Pour le 2e tome, l'auteur a inversé le processus : imaginer l'histoire, puis trouver des photos correspondantes. La saga n'aurait peut-être pas eu un retentissement aussi fort sans ce soin apporté aux visuels. Tout un imaginaire en a découlé, auquel les lecteurs ont pu facilement s'accrocher. 

Un auteur adulé

Jeune (37 ans), dynamique et sympathique, un peu décalé comme son héros Jacob, Ransom Riggs est devenu une star auprès des 12-25 ans. Ayant grandi dans une ferme du Middlewest américain, il dit avoir toujours rêvé d'un Londres brumeux et mystérieux. Dès que l'ancien étudiant en cinéma se rend dans une librairie pour une séance de signatures, le lieu affiche complet. Actif sur les réseaux sociaux, l'auteur a emmené ses fans avec lui sur la tournée promotionnelle du film. Sur la photo ci-dessous, il montre tous les livres qu'il doit signer depuis sa chambre d'hôtel. 

Le succès de la saga Miss Peregrine est tel que le 3 septembre, Ransom Riggs a dévoilé Tales of the Peculiar, Ce livre regroupe les contes autour des enfants particuliers, et est l'un des biens les plus précieux de la petite bande de Miss Peregrine. Tout comme J.K. Rowling, l'auteur a décliné son univers dans un livre annexe à l'intrigue, tant la demande est forte. Mais Ransom Riggs va être infidèle à la saga qui l'a fait connaître : il doit à présent se pencher sur un nouveau roman jeunesse, qui ne sera cette fois pas lié aux Enfants particuliers.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte