Avec Valerian et la Ville aux Mille Planètes, Luc Besson s'apprête à produire le blockbuster le plus cher de l'histoire du cinéma européen. Un budget de 170 millions d'euros est prévu pour ce film dont l'affiche sera partagée par Cara Delevingne, Dane DeHaan et Clive Owen. Mais le producteur-réalisateur craint de devoir tourner en Hongrie et non pas en France. La faute, selon lui, au système de crédit d'impôt français, comme il l'explique au micro de RTL.
"J'ai prévenu les autorités parce que j'aimerais vraiment le faire en France. Il y a un tout petit problème : les crédits d'impôt. En France, ils sont pour les films français de 20% et de 30% pour les étrangers. Mais je suis un film français en langue anglaise, donc j'ai droit à 0% en tant que film français. En tant que film étranger, j'ai droit à 0% car le producteur est français. Je suis dans un trou juridique", regrette le fondateur du studio EuropaCorp dans une interview à écouter en intégralité ce lundi 24 août dans RTL Soir (18 heures).
Je ne peux pas faire le film si je n'ai pas de crédit d'impôt
Luc Besson
Luc Besson envisage donc d'aller "probablement en Hongrie" pour tourner le film qui obtiendrait là-bas un crédit d'impôt d'environ 35% à 40% et permettrait de boucler le budget. "Si on ne peut pas être considéré comme un studio américain normal et bénéficier des avantages comme les autres, on ne pourra pas tourner en France, ça c'est sûr", affirme-t-il.
Et d'ajouter : "Ça me met les boules. Je n'ai absolument pas envie d'aller tourner en Hongrie. J'ai envie de tourner dans mon pays avec les techniciens français. Il y a à peu près 1.000 emplois à pourvoir et je n'ai pas envie de les donner à l'étranger. Mais je ne peux pas faire le film si je n'ai pas de crédit d'impôt. C'est juste pas possible matériellement.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte