2 min de lecture Cinéma

"Le Petit Spirou" : "J'ai vite compris qu'on allait s'amuser", dit Pierre Richard

RENCONTRES - Le long-métrage de Nicolas Bary retrace l'histoire du célèbre personnage de bande dessinée, qui désire devenir aventurier alors que sa famille le destine à être groom.

Laissez-vous Tenter Laissez-vous tenter Yves Calvi & Le Service Culture
>
"Le Petit Spirou", un joli spectacle familial en salles le 27 septembre Crédit Image : La Belle Company / Apollo Films | Crédit Média : Stéphane Boudscocq | Durée : | Date : La page de l'émission
stephane-boudsocq
Stéphane Boudsocq Journaliste RTL

Mercredi 27 septembre, sortira dans les salles de cinéma une adaptation du Petit Spirou réalisé par Nicolas Bary. Ce long-métrage raconte l'enfance de ce petit garçon tout roux, tout doux, tout fou, destiné par ses parents à suivre la tradition familiale : devenir groom dans un hôtel. Sauf que le Petit Spirou à de grands rêves : lui veut être aventurier. Un destin qui va peu à peu s'écrire avec sa bande de copains, sous les jolis yeux de la belle Suzette et sur les bancs d'école où le spectateur retrouve des personnages imaginés 1990 par les dessinateurs Tome et Janry. 

Nicolas Bary, le réalisateur qui a déjà signé Les Enfants de Timpelbach et Au bonheur des ogres d'après Daniel Pennac, explique comment il s'est approprié l'univers de la bande dessinée d'origine : "Dès lors qu'on veut faire un film contemporain, puisque la bande dessinée a toujours eu ce côté rétro-moderne, il fallait qu'on trouve une histoire qui puisse crédibiliser l'univers des grooms en utilisant le costume comme une symbolique de l'héritage et de la transmission. [...] C'est une façon de dire qu'il s'approprie cet héritage familial symbolique à sa sauce."

Sacha Pinault et Pierre Richard, un duo décapant

Le héros de l'histoire est incarné par Sacha Pinault, un sacré numéro : vif, malicieux, mignon, ce gamin n'a pas sa langue dans sa poche. Pierre Richard joue son grand-père dans le film : à l'écran comme dans la vraie vie, ce duo-là dépote : "Au départ c'était un peu bizarre car mes parents et toute ma famille le connaissaient, et au fil du temps ça allait mieux", confie Sacha Pinault. "J'ai vite compris qu'on allait s'amuser tous les deux", ajoute Pierre Richard.

À lire aussi
Le réalisateur James Toback États-Unis
Harcèlement sexuel : qui est James Toback, le réalisateur accusé par 38 femmes ?

Pierre Richard est sous le charme de son jeune partenaire, lui qui connaît bien les gamins au cinéma, puisqu'il a déjà plusieurs fois partagé l'affiche avec eux, notamment dans Le Jouet en 1976 : "J'adore ça, il y a une telle spontanéité, ils jouent comme ils respirent."

La maman de Spirou est interprétée par Natacha Régnier, le père Langelusse, curé rock'n' roll et chef de chorale est joué par Philippe Katerine et Monsieur Mégot, le prof de sport au cœur tendre et à la chopine facile, c'est François Damiens.

Un film pour petits et grands

Le Petit Spirou n'est pourtant pas un film spécialement destiné aux enfants : le jeune public y trouvera son lot de gags, de scènes d'action mais les plus grands remarqueront le soin apporté par Nicolas Bary aux décors, à l'univers visuel et au fond, car l'histoire raconte aussi comment les parents veulent parfois imposer à leurs enfants un avenir rassurant, ignorant leurs rêves. 

Un sujet que Pierre Richard connaît bien : lui le fils d'industriels est devenu saltimbanque : "Mes parents me destinaient à de hautes études [...] quand j'ai décidé de faire ce métier, c'était un parcours du combattant contre ma famille. Sans aller jusque-là, il y a un peu de ça dans le film." Le Petit Spirou est un joli spectacle familial qui sort mercredi prochain au cinéma.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Cinéma Comédie
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7790188831
"Le Petit Spirou" : "J'ai vite compris qu'on allait s'amuser", dit Pierre Richard
"Le Petit Spirou" : "J'ai vite compris qu'on allait s'amuser", dit Pierre Richard
RENCONTRES - Le long-métrage de Nicolas Bary retrace l'histoire du célèbre personnage de bande dessinée, qui désire devenir aventurier alors que sa famille le destine à être groom.
http://www.rtl.fr/culture/cine-series-jeux-video/le-petit-spirou-j-ai-vite-compris-qu-on-allait-s-amuser-dit-pierre-richard-7790188831
2017-09-22 10:13:00
http://media.rtl.fr/cache/QqBSI_G0lSCv2YOB0GV63Q/330v220-2/online/image/2017/0922/7790188913_le-petit-spirou.jpg