François Damiens : pour son prochain film, l'acteur voudrait "humaniser un tueur en série"

REPLAY / INVITÉ RTL - François Damiens est revenu sur sa carrière d'acteur et sur son dernier film "Des nouvelles de la planète Mars", dans lequel il interprète le rôle de Philippe Mars.

>
François Damiens : pour son prochain film, l'acteur voudrait "humaniser un tueur en série" Crédit Image : THOMAS SAMSON / AFP Crédit Média : Bernard Poirette Télécharger

Dans le dernier film de Dominik Moll, François Damiens joue un certain Philippe Mars. Un homme '"qui n'arrive pas à dire non et qui se fait un peu envahir par sa famille, par ses enfants, par son ex-femme, pas ses collègues de bureau, par le chien de sa sœur...", explique l'acteur. Un personnage "touchant", "qui essaie de faire les choses bien", poursuit François Damien, mais qui est écrasé par tous et qui finit même par faire de la peine. "C'est affreux mais c'est rigolo", plaisante-t-il.

Car "Des nouvelles de la planète Mars" est une comédie belge. Un registre dans lequel François Damiens a beaucoup joué. "Je ne cherche pas à faire rire, mais j'ai été victime de l'écriture de Dominik Moll, parce que c'est vrai que le personnage, quand on lit le scénario, c'est pas marrant marrant", concède le comédien. Un film avec beaucoup de comique de situation, qui a déjà fait ses preuves, notamment à Berlin, lors de la Berlinale. "Il y avait 1.500 allemands dans la salle et les gens ont rigolé, comme ça en sous-titres! Des germaniques qui rigolent en lisant des sous-titres. C'était la première fois que je voyais ça", affirme François Damiens encore étonné.

J'ai besoin de tout tourner en dérision pour justement donner un peu de légèreté à la vie qui est parfois oppressante

François Damiens, acteur

Une comédie menée par la main apparemment de fer de Dominik Moll. Ce qui n'a pas été pour déplaire à l'acteur, très admiratif : "J'ai rarement vu un réalisateur qui connaissait aussi bien son métier que lui. C'est impressionnant, il aurait pu faire tous les postes qu'il y avait sur le plateau".

Pour François Damiens, qui a débuté sa carrière avec des caméras cachées, le rire est important : "J'ai l'impression que dans la vie tout nous ramène toujours à la raison et j'ai besoin de tout tourner en dérision pour justement donner un peu de légèreté à la vie qui est parfois oppressante". Mais concernant les évènements tragiques qui se sont déroulés à Paris, notamment les attentats de Charlie Hebdo, il choisit la mesure. "Je pense qu'il faut rire de tout, mais qu'il ne faut pas non plus émoustiller (...) la vérité elle est au milieu en fait", déclare-t-il.

L'acteur, qui fait parfois rire malgré lui, ne s’interdit pas de prendre d'autres directions dans la suite de sa carrière. "J'aime bien tout jouer", déclare-t-il. "Je ferais bien un tueur en série. Essayer d'humaniser un tueur. Qu'on ai envie de le prendre dans les bras quoi", répond-il quand on lui demande quel est son rêve de cinéma non assouvi. En attendant François Damiens compte prendre du temps pour sa famille et ses amis, un luxe avec son programme chargé. Heureusement, l'acteur a sa combine. "J'invente parfois des faux rendez-vous", avoue-t-il en rigolant.

La bande-annonce du dernier film avec François Damiens, "Des nouvelles de la planète Mars".

>
DES NOUVELLES DE LA PLANETE MARS Bande Annonce
Dans le dernier film de Dominik Moll, François Damiens interprète un certain Philippe Mars.
La rédaction vous recommande
par Bernard PoiretteJournaliste RTL
Suivez Bernard Poirette sur :
VOUS AIMEREZ AUSSI
PLUS DE VIDÉOS
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7782180255
François Damiens : pour son prochain film, l'acteur voudrait "humaniser un tueur en série"
François Damiens : pour son prochain film, l'acteur voudrait "humaniser un tueur en série"
REPLAY / INVITÉ RTL - François Damiens est revenu sur sa carrière d'acteur et sur son dernier film "Des nouvelles de la planète Mars", dans lequel il interprète le rôle de Philippe Mars.
http://www.rtl.fr/culture/arts-spectacles/francois-damiens-pour-son-prochain-film-l-acteur-voudrait-humaniser-un-tueur-en-serie-7782180255
2016-03-03 22:08:00
http://media.rtl.fr/cache/oogrhrEvr2sqhSQMMJgAAA/330v220-2/online/image/2016/0303/7782182260_francois-damiens.jpg