Niels Arestrup est un acteur heureux. Et pour cause, il vient de recevoir son troisième César, celui du "Meilleur second rôle" dans Quai d'Orsay. Il sera aussi à l'affiche mercredi 5 mars de Diplomatie.
Il retrouve André Dussolier, avec lequel il avait triomphé au théâtre dans la pièce éponyme Diplomatie, il y a 4 ans. C'était un formidable face à face entre le consul suédois Nordling et ce général Von Choltitz, gouverneur du Grand Paris qui se prépare, sur ordre d'Hitler, à faire sauter la capitale.
Je ne vois pas en quoi je peux être impressionnant
Niels Arestrup
Ce général, c'est bien évidemment, Niels Arestrup, qui une fois de plus, donne une intensité extrême, comme toujours, au personnage qu'il interprète. Impressionnant, c'est le mot qui lui convient. Quand je l'ai prononcé, le comédien a souri. "Je vis avec moi-même depuis 65 ans. Je me vois tous les jours dans la glace et je dois me supporter depuis tout ce temps. Je ne vois pas en quoi je peux être impressionnant. C'est vrai que je suis timide, introverti, que je ne me livre pas facilement. Mais cela appartient à ma nature, mon éducation et mon enfance", explique Niels Arestrup.
Ce qui est impressionnant ou plutôt effrayant, c'est d'imaginer ce qui aurait pu se produire si Von Choltitz avait fait sauter les ponts sur la Seine, le Louvre, Notre Dame, la tour Eiffel. "Il ne faut pas oublier qu'il était prévu par les Allemands 1,5 million de morts, uniquement à cause du ras-de-marée qu'aurait provoqué l’effondrement des ponts dans la Seine. Je suis surtout marqué par le nombre d'être humain qui aurait disparu cette fameuse nuit", confie l'acteur.
Niels Arestrup a commencé au théâtre, puis au cinéma et à la télévision. Il a construit une carrière atypique faite de seconds rôles. Et si un grand et vrai premier rôle ne lui manque pas. "Je ne vis pas cela comme ça, ça ne m’intéresse pas. Je ne vis pas pour les récompenses. J'ai eu la chance de faire ce métier pendant 45 ans, sans arrêt. J'ai aussi eu cette chance de ne jamais devenir une star et de pouvoir préserver ma vie sans être transformé par une image", estime-t-il.
Être jeune papa est une aventure personnel
Niels Arestrup
Cela ne l'empêche pas d'avoir une vie familiale très riche, malgré un planning hyper-chargé. Alors, il est rarement à la Une des magazines people. On imagine ce qu'il adviendrait d'un paparazzo qui irait voler un moment de sa vie privée. Mais quand on lui ai parlé de ses petits jumeaux, un garçon, une fille, le visage de Niels Arestrup s'illumine soudainement.
"Être jeune papa est une aventure personnel. Une femme que j'aime avec qui je vis depuis très longtemps avait cette demande. Je n'en ressentais pas spécialement le besoin mais l'amour peut nous entraîner dans des choses incroyables. J'ai eu la joie d'avoir mes deux enfants", raconte Niels Arestrup.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte