1. Accueil
  2. Culture
  3. Ciné et séries
  4. John Malkovich joue les séducteurs dans "Casanova Variations"
2 min de lecture

John Malkovich joue les séducteurs dans "Casanova Variations"

REPLAY - John Malkovich sera à l'affiche ce mercredi 19 novembre de "Casanova Variations", où l'acteur se glisse dans la peau du célèbre séducteur dans une fiction mêlant cinéma et opéra.

John Malkovich dans "Casanova Variations"
Crédit : Alfama Films
Laissez-vous tenter : John Malkovich
00:05:19
Stéphane Boudsocq & Julie Michard

L'acteur américain John Malkovich sera à l'affiche du film Casanova Variations, réalisé par Michael Sturminger, ce mercredi 19 novembre. Un projet totalement atypique qui mêle cinéma et opéra, passé et présent, fiction et réalité. Le film se fonde sur la fin de vie du célèbre séducteur-écrivain en posant cette question : de quoi un artiste a-t-il besoin pour continuer à créer : l'argent, la reconnaissance ou l'amour ? 

John Malkovich s'amuse

Des interrogations qui intriguent aussi John Malkovitch. À 61 ans, l'acteur a 70 films à son actif, dont Les liaisons dangereuses, Dans la ligne de mire ou Burn After Reading, deux nominations aux Oscars. Casanova Variations vient s'ajouter à la liste des films d'auteurs dans lesquels il s'est illustré.

Mais régulièrement, tout en tournant pour Bernado Bertollucci, Woody Allen ou Raoul Ruiz, John Malkovich apparaît aussi chez Steven Spielberg, Clint Eastwood, les frères Coen, Luc Besson ou même Michael Bay comme avec le dernier Transformers. "Si on ne fait pas de temps en temps un film populaire que les gens ont vraiment envie de voir, c'est foutu !" déclare t-il. L'explication de ces grands-écarts est simple : il veut s'amuser ! "Tout le monde m'a dit de ne pas tourner avec Michael Bay, mais c'était très bien" précise t-il. 

Son amour pour la France

C'était avec plaisir que John Malkovich se retrouve à l'affiche des salles françaises. L'acteur vit en partie chez nous depuis des années. Son revers de fortune du scandale Madoff, dans lequel il a perdu beaucoup argent, ne lui aura pas coûté sa maison du sud de la France. Il aime ce pays et le connait parfaitement, malgré une ambiance actuelle plutôt sombre.
"Depuis que j'ai acheté une maison en France, j'entends tout le monde parler continuellement de la crise. Une crise existentielle, économique, culturelle, etc. Mais j'ai une maison en France depuis 22 ans et je n'ai jamais passé une seule mauvaise journée en France" déclare t-il. 

À écouter aussi

Car John Malkovich a quelques bons amis dans l'Hexagone, dont l'acteur français Gérard Depardieu qu'il a rencontré sur le tournage des Liaisons dangereuses. "On a ensuite fait Le masque de fer ensemble et j'étais mort de rire toute la journée. Chaque jour, ma cage thoracique s'écrasait car il ne faisait que des conneries toute la journée et je ne faisais que rire" précise t-il au sujet de leur rencontre. John Malkovich ne tarit d'ailleurs pas d'éloges sur Gérard Depardieu : "C'est quelqu'un de talentueux. Il joue le gorille apparent, mais il est loin d'être bête. Il me fait rire et pleurer aussi, car il a une tristesse infinie".

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte