C'est son petit-fils, Nicolas Pagnol, qui a annoncé la nouvelle. Jacqueline Pagnol, inoubliable actrice de Manon des sources, est décédée lundi 22 août. L'épouse de Marcel Pagnol, qui aimait la présenter comme "son brin de poésie et de tendresse", comme l'a rappelé son petit-fils, s'est éteinte à Paris, auprès des siens. Née Jacqueline André Bouvier en 1920, elle a commencé sa carrière en 1942 dans le film La Maison des sept jeunes filles d'Albert Valentin. Mais face à la caméra de son mari qu'elle interprétera plusieurs de ses rôles les plus marquants.
Véritable muse de l'académicien, cinéaste et écrivain, elle est apparue dans La Belle meunière et Topaze. Elle a également été dirigée par Henri Verneuil dans Carnaval et Jean Boyer dans La Terreur des dames. Depuis la mort de son époux, en 1974, l'ancienne actrice s'était employée à rendre hommage à son œuvre, notamment en créant le prix Littéraire Marcel Pagnol.
"Jacqueline Pagnol sut redonner le goût de la création à son mari après les douloureuses épreuves de l'Occupation et sans sa bienveillance et sa joie de vivre, les lignes claires et limpides des deux chefs-d'œuvre que sont La Gloire de mon père et Le Château de ma mère n'auraient sans doute jamais coulé de la plume de Pagnol sur les pages de ces vieux cahiers d'écolier qu'il aimait tant", a expliqué Nicolas Pagnol. Une cérémonie se déroulera vendredi à 10h30 en l'église Saint-Honoré d'Eylau, à Paris.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte