À l'affiche du film Coexister où il joue un curé, Guillaume de Tonquédec dresse son autoportrait comme "la revanche du timide". Il a choisi de "se cacher derrière les mots des autres, comme derrière un masque". "Les mots des autres, des grands auteurs, contiennent toute la palette des émotions […] C'est décidé le timide sera acteur", déclame Guillaume de Tonquédec.
Coexister, c'est le nouveau film de Fabrice Éboué où il
joue lui-même le rôle de producteur de musique, qui dos au mur doit trouver une
idée géniale pour remplir l'Olympia. Cette idée, elle prend la forme d'un trio
: un rabbin, un prêtre et un imam, réunis sur scène pour chanter ensemble.
"Le costume [la soutane de prêtre] est tellement puissant. Quand s'est retrouvé tous les trois en costume chacun en représentant d'une religion, on a eu un fou rire. On n'osait même pas sortir dans la rue pour être très honnête. On l'a fait un petit peu. Et les gens se retournent parce que les costumes sont très puissants et une fois que le costume est bon, il n'y a plus qu'à dire les mots", considère l'acteur.
Le sujet, les religions, était risqué. "Est-ce qu'on pouvait faire ça aujourd'hui ? Je rends hommage à Fabrice. Il l'a fait et il fallait vraiment le faire. D'ailleurs, c'est pour ça que j'ai dit oui tout de suite parce que c'est très drôle et aussi parce que c'est gonflé, culotté", estime Guillaume de Tonquédec. Et d'ajouter : "Je pense très naïvement que l'humour sauvera le monde, je l'espère".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte