1. Accueil
  2. Culture
  3. Ciné et séries
  4. Frank Miller et Joann Sfar invités du Comic Con Paris
3 min de lecture

Frank Miller et Joann Sfar invités du Comic Con Paris

Le premier Comic Con parisien accueillera du 23 au 25 octobre à la Grande halle de La Villette deux invités de marque dans le monde de la bande dessinée et du cinéma : Frank Miller et Joann Sfar.

L'auteur de comics Frank Miller sera l'invité d'honneur du premier Comic Con parisien
Crédit : TIZIANA FABI / AFP
Mathilde Cesbron

"À bientôt la France". L'auteur et dessinateur de comics américain Frank Miller a confirmé sa présence au Comic Con de Paris par un tweet mardi. L'artiste est l'un des piliers historiques de l'univers des comics. Célèbre pour son style sombre et épuré, il est l'auteur de Batman : Dark Knigt, Batman : Dark Knight, la relève, mais aussi de la série Sin City. Frank Miller est également scénariste et réalisateur de films (Sin City, Sin City : j'ai tué pour elle etc.).

Pour les organisateurs du Comic Con, il est l'invité d'honneur rêvé car sa carrière est un trait d'union entre le cinéma et les comics. Frank Miller se rendra du 23 au 25 octobre à la Grande halle de la Villette pour des séances de dédicaces gratuites et des panels (terme utilisé pour définir une rencontre organisée entre les fans et un artiste). Il pourrait évoquer le nouveau tome de Batman : Dark Knight qu'il dévoilera en automne.

L'autre invité de marque est Français. Joann Sfar a accepté l'invitation du Comic Con. L'auteur, célèbre pour sa bande dessinée Le Chat du rabbin, n'est pourtant pas estampillé comics. Il est tout de même l'auteur de l'incroyable saga fantastico-médiévale Donjon


Brian Michael Bendis, auteur Marvel détenteur de 5 prix Eisner (équivalent des Oscars dans le monde des comics), ira lui-aussi à la rencontre des fans français. L'Américain n'est jamais venu en France. La liste de ses œuvres en tant que scénariste est conséquente : des Ultimate X-Men, à Ultimate Spider Man en passant par House of MRob Reger, le créateur de Emily the Strange, a également répondu présent.  Il fera des panels et peindra une toile pendant trois jours qui sera vendue aux enchères au profit de l'association Cé Ke du Bonheur qui tente de rendre la vie plus belle aux enfants hospitalisés.

Le gagnant du cosplay partira à Chicago

À lire aussi

Le Comic Con comptera également quelques acteurs dont Eric Balfour, la star de la série paranormale Haven, et Shawn Ashmore, l'interprète de Iceberg dans X-Men. Les organisateurs de l'événement de pop-culture espèrent aussi la venue d'un "gros producteur" qui pourrait apporter des exclusivités sur un projet". Cette "pointure hollywoodienne" sera-t-elle liée à Star Wars 7, au studio Marvel-Disney ou à l'univers DC comics au cinéma ? Le mystère restera entier tant que l'accord ne sera pas signé, ont précisé les organisateurs.

Le Comic Con parisien aura tout pour ressembler à son homologue américain : masterclass, gallery alley (une allée où les dessinateurs montrent leur travail et réalisent des œuvres en direct), dédicaces gratuites, panels... Évidemment, l'événement populaire ne serait pas complet sans le cosplay. Les participants viennent tous déguisés en personnages de comics. À la fin du Comic Con est désigné un gagnant. Le meilleur costume français remportera le droit de représenter son pays lors du Comic Con de Chicago en avril prochain. La reine des cosplayer, l'Américaine Amie Lynn fera partie du jury français  

Un pass VIP à 199 euros

1.500 pass trois jours ont été mis en vente sur le site du Comic Con. Il en reste une vingtaine au prix de 49 euros, ont indiqué les organisateurs. Les participants devront ensuite se rabattre sur les billets à la journée (16 euros pour le vendredi, 19 euros pour le samedi et le dimanche, 11 euros pour les 6-11 ans, gratuit pour les moins de 6 ans). 200 pass VIP à 199 euros seront bientôt mis en vente. Parmi les privilèges de ce billet spécial : la possibilité d'entrer 30 minutes avant tout le monde dans le salon et la garantie d'une place assise aux panels jusqu'à 10 minutes avant le début de l'événement. 

Les organisateurs espèrent 30.000 visiteurs cette année, le double l'année prochaine lors d'un événement étendu sur 4 jours au lieu de 2. À terme, l'ambition de Paris est d'attirer le même nombre de fans que le Comic Con new-yorkais, à savoir 150.000 amoureux de la pop-culture.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte