La dix-huitième édition du Festival de la Rochelle, qui valorise la fiction française et européenne, se tient jusqu'au 18 septembre. Si l'acteur Michaël Youn en a profité pour se jeter à l'eau tout habillé, l'événement est surtout l'occasion pour les chaînes de télévision de dévoiler les séries qu'elles diffuseront au cours de la saison. Premier constat : il y a cette année une vraie audace dans l'offre de fictions. Des virages éditoriaux sont pris par certaines chaînes.
Dans la série idée géniale, Arte a sélectionné un polar futuriste où on serait parvenu à faire des transferts d'âmes. TF1 aussi décide d'oser. Quand on parlait de la Une il y a quelques années, on pensait à Joséphine, Ange Gardien, Une Famille Formidable ou encore Julie Lescaut. Cette année, TF1 propose de découvrir les aventures d'une héroïne transgenre, ainsi qu'une étonnante fiction qui va rappeler des souvenirs à certains. Son nom : Emma. L'héroïne est une jeune actrice inconnue du grand public. Emma raconte l'histoire d'une stagiaire de police très particulière, c'est un androïde, une machine. La mission de l'humain qui est son "maître de stage" consiste tout simplement à l'humaniser.
Chez nous, l'Android Emma est incarnée par Solène Hebert qui décroche là son premier premier rôle à la télévision. "Le plus difficile, c'était de trouver le juste milieu dans ce personnage. Elle n'a rien physiquement qui montre que c'est un robot, ça passait entièrement par le jeu. Il y a un travail de corps, un travail de voix. La difficulté, c'était de l'humaniser, de la rendre attachante, intrigante, que l'on puisse se reconnaître en elle."
Résultat de cette audace : les exportations des fiction française se portent bien. D'autant que ces créations sont souvent pensées pour des marchés mondiaux. L'originalité paye, répond Mathieu Bejot le délégué général de TV France International, l'organisme chargé de promouvoir les séries françaises à l'étranger. "On le voit sur des fictions aussi différentes que des polars classiques comme Candice Renoir, P'tit Quinquin, Les Revenants. On s'aperçoit qu'il y a un public à l'étranger qui veut des univers originaux, des langues originales." L'an dernier, ces exportations françaises ont battu un record à plus de 164 millions d'euros, soit une progression de près de 43% sur 10 ans.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte