Quasiment 16 ans après leur mise à l'antenne aux États-Unis, TF1 s'apprête à diffuser le final des Experts, l'une des séries les plus suivies de l'histoire de la télévision avec NCIS : Enquêtes spéciales. Si la Une a choisi de le découper en deux parties, il s'agit en réalité d'un téléfilm de deux heures. L'événement est considérable à tel point que deux anciens personnages historiques de la série font leur retour : William Petersen, qui incarnait l'ex-leader de la police scientifique Gil Grissom, et Marg Helgenberger, alias Catherine Willows. En revanche, George Eads et Elisabeth Shue sont les grands absents.
Lady Heather, campée par Melinda Clarke, est l'autre personnage clé de cette ultime enquête. Connue pour avoir été la petite amie de Grissom, la dominatrice qui avait troublé le premier héros de la série est la suspecte numéro un d'un attentat perpétré dans un casino appartenant à Catherine Willows. Trois personnes perdent la vie, 15 autres sont blessées. Évidemment, Grissom ne croit pas une seconde en la culpabilité de sa protégée, quand Sara (Jorja Fox) qui avait développé des sentiments pour son chef, tente de lui ouvrir les yeux. Avant de dire adieu à la série, qui a marqué toute une génération, voilà 6 choses à retenir.
337. C'est le nombre d'épisodes des Experts. Après leur première diffusion aux États-Unis en 2000, le monde entier a été contaminé par le phénomène. Les audiences dépassent les espérances du créateur Anthony Zuiker. À son apogée, 25 millions de fans suivent leurs trépidantes aventures sur CBS. 7 millions étaient devant le final diffusé le 15 février 2015. En France, la série enchaîne les bonnes performances avant de décliner. Au sommet de la gloire de la série, lors de la 9e saison, TF1 rassemblait jusqu'à 9 millions de téléspectateurs.
En 15 ans d'existence, Les Experts n'ont pas seulement sévi à Las Vegas. Deux ans après son lancement, une première déclinaison est lancée à Miami, avec Horatio Caine (David Caruso), lunettes noires et foncées sur le nez, dont le sens de la formule est particulièrement apprécié des aficionados des 232 épisodes que compte la série.
En 2004, CBS encourage encore l'implantation des Experts à travers le pays, puisqu'ils débarquent en plein New York, dans le célèbre quartier de Manhattan. 197 épisodes emmenés par Mac Taylor (Gary Sinise), secondé successivement par Stella Bonasera (Melina Kanakaredes) et Josephine Danville (Sela Ward), ont été diffusés entre 2004 et 2013 sur CBS.
La dernière franchise des Experts est bien plus récente. Il s'agit des Experts : Cyber, dont la diffusion de la deuxième et dernière saison est prévue à compter du mercredi 21 septembre sur TF1.
La série américaine a compté pas moins de trois cross-over. Dès la deuxième saison, Catherine Willows et Warrick (Gary Dourdan) se sont rendus à Miami pour travailler aux côtés du mystérieux Horatio Caine. De son côté, Gil Grissom a collaboré avec l'équipe de Jack Malone, le héros de FBI : Portés disparus, dans un double épisode. Quant au dernier cross-over en date, il met en scène les trois familles des Experts, dans l'épisode The Lost Girls. Ray, incarné par Laurence Fishburne, part à la recherche d'une femme disparue à Miami puis à Manhattan avant de revenir à Las Vegas.
Les Experts est une série qui sait créer l'événement. Profitant de la jeune popularité du chanteur à minettes, Justin Bieber, les producteurs pensent à lui pour incarner Jason, le frère d'un suspect dans une affaire de voiture explosée, en ouverture de la saison 11. Des scènes, qui ont semble-t-il, convaincu les équipes, puisque le chanteur a participé à l'épisode 15 de la même saison. Ce dernier, sélectionné par les téléspectateurs de TF1, sera à l'antenne ce mercredi 14 septembre, après les deux épisodes finaux.
En saison 9, l'une des saisons les plus suivies en France, Taylor Swift a, elle aussi, développé son potentiel talent de comédienne. Elle jouait Haley Jones, une adolescente rebelle dans l'épisode 16. Elle vivait dans un motel, où se déroulait une enquête des Experts.
La série a aussi accueilli sur ses tournages l'acteur emblématique des Frères Scott, Chad Michael Murray. Celui qui jouait le rôle de Lucas Scott était présent dans l'épisode 2 de la saison 3. D'autres célébrités, telles que Jeremy Renner, l’œil de faucon dans les films Marvel, et Gene Simmons, le bassiste légendaire du groupe de hard rock Kiss, ont fait une apparition dans la série.
Autre guest, qui ne s'est pas fait remarquer devant mais derrière la caméra : Quentin Tarantino. Le réalisateur a écrit et réalisé Jusqu'à bout de souffle, le double-épisode qui met un point final à la saison 5.
Sur son site, TF1 rappelle que le destin des Experts est exceptionnel. Anthony Zuiker, le créateur, était chauffeur de tramway à la fin des années 1990. "C'est sa femme qui lui a conseillé de rédiger un script mêlant science, meurtre et investigation." Mais le concept ne convainc pas tout de suite les chaînes américaines. La prestigieuse ABC a répondu par une fin de non-recevoir. CBS, le deuxième choix du créateur, a donc tenté l'aventure. Et ne doit pas le regretter.
"Yeah !" C'est un générique que personne ne pourra oublier. Who Are You, morceau interprété par le groupe The Who, est indissociable des Experts : Las Vegas. Il s'agit en réalité d'une reprise du titre rock sorti en août 1978. Un autre titre mythique des Who, Won't Get Fooled Again, sert de générique à la série Les Experts : Miami. À écouter une dernière fois pour le plaisir.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte