En matière de compétition automobile, la Formule 1 s'accapare presque toute l'attention en France. Dans l'ombre de la catégorie reine de ce sport, le rallye n'est sous le feu des projecteurs que par intermittence, généralement lors des sacres mondiaux des champions français Sébastien Loeb et Sébastien Ogier, car la discipline ne jouit plus de sa popularité connue dans les années 90 et le début des années 2000. Le phénomène s'observe avec les jeux de simulation de rallye qui ont peu à peu disparu des rayons. Il fut un temps, les Colin McRae étaient des incontournables. Ce qui n'était pas vraiment le cas de la grande majorité des titres suivants consacrés au rallye. Mais le nouveau venu DiRT Rally semble rendre ses lettres de noblesses au genre.
Disponible depuis fin 2015 en accès anticipé sur PC et à partir du 5 avril 2016 sur PS4 et Xbox One, DiRT Rally propose un contenu honnête : 6 rallyes, plus de 70 étapes et une quarantaine de voitures de toutes époques et des plus grands champions de la discipline. Il ne faut cependant pas s'attendre à disputer le championnat du monde des rallyes WRC, car le jeu ne dispose pas de la licence pour proposer la compétition officielle. Cela n'empêche pas de mener une carrière avec une Subaru Impreza ou une Ford Fiesta sur les routes enneigées de Monte-Carlo ou les graviers du Pays de Galles en pleine nuit.
Le jeu propose également de réaliser l'ascension de l'impressionnante montagne américaine de Pikes Peak. Il est aussi possible de participer au championnat du monde de rallycross, compétition dans laquelle évolue désormais Sébastien Loeb et où plusieurs véhicules s'affrontent en même temps sur des circuits fermés à la fois en terre et en asphalte. À chaque fois, l'ambiance et les paysages de ces courses sont fidèlement reproduits. Loin d'être transcendants, les graphismes ont tout de même fière allure. Mais l'essentiel n'est pas là.
Car la réussite de DiRT Rally réside avant tout dans son approche axée sur la simulation. Contrairement aux précédents titres plutôt arcades de la série DiRT, le pilotage se veut très exigeant. Inutile d'espérer conduire son véhicule comme une voiture de tourisme en circuit urbain. Là, les amateurs de sport automobile ont tout intérêt à maîtriser les contre-braquages comme Ari Vatanen et les dérapages au frein à main.
"Après nos précédents jeux, notre communauté voulait quelque chose de plus authentique, avec des voitures qui se comportent comme dans une vraie étape de rallye. Aujourd'hui, ceux qui aiment les jeux de course sont plus intéressés par les simulations qu'ils ne l'étaient auparavant", explique à Funradio.fr le développeur du jeu Paul Coleman.
Bien que le jeu "s'adresse d'abord aux passionnés", comme le reconnaît Paul Coleman, les joueurs moins à l'aise avec les courses sur routes accidentées peuvent toujours s'appuyer sur des aides de conduite disponibles (ABS, anti-patinage, stabilité...) en plus des indications indispensables du copilote. Mieux vaut cependant ne pas abuser de ces aides pour ne pas dénaturer le jeu. "Je ne veux pas perdre de vue le fait qu'il s'agisse d'une simulation. Si on essaie à tout prix de séduire la communauté arcade, on risque de perdre les passionnés. Mais dans le futur, on pourrait essayer de viser un plus large public, notamment aux États-Unis où les gens n'ont aucune idée de ce qu'est le rallye", confie Paul Coleman.
Quoi qu'il en soit, le jeu s'est appuyé sur des spécialistes et sa communauté sur PC pour offrir de très bonnes sensations. Un soin a tout particulièrement été apporté aux différences d'adhérence suivant l'état et la nature de la piste. Et comme toute simulation, bien que Codemasters ait avant tout un savoir-faire pour que ses jeux aient une grande jouabilité à la manette, les vibrations sont d'autant plus perceptibles avec l'utilisation d'un volant et d'un pédalier. En prenant soin d'opter pour la très immersive caméra cockpit, le plaisir de conduire l'un de ces bolides est alors décuplé.
- Le réalisme du pilotage
- L'incroyable immersion de la caméra cockpit
- La reproduction des paysages et des sons
- La bonne jouabilité à la manette
- La prise en charge de la plupart des volants/pédaliers existants
- La prise en compte de l'avis des joueurs pour les mises à jour
- Un bon contenu sur la partie rallye
- L'absence d'un vrai guide d'apprentissage pour les pilotes débutants
- Un mode carrière peu développé (les courses s'enchaînent pour avoir de meilleures voitures et ainsi de suite)
- Le mode hillclimb (Pikes Peak) pas assez exploité
- Des textures de route perfectibles
DiRT Rally est disponible sur PC et sort le 5 avril 2016 sur PlayStation 4 et Xbox One.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte