1. Accueil
  2. Culture
  3. Ciné et séries
  4. "13 Reasons Why" : la série pousse les jeunes harcelés à l'école à témoigner sur Twitter
2 min de lecture

"13 Reasons Why" : la série pousse les jeunes harcelés à l'école à témoigner sur Twitter

La série Netflix sur le harcèlement scolaire conduit de plus en plus de jeunes internautes à libérer leur parole et à raconter leur histoire sur les réseaux sociaux.

"13 Reasons Why" est une série originale Netflix, diffusée à partir de ce vendredi 31 mars
Crédit : Netflix
Marie de Fournas

Mettre des mots sur le harcèlement. L'arrivée de 13 Reasons Why sur Netflix le 31 mars a fait grand bruit. La série inspirée du livre de Jay Asher et produite par Selena Gomez a tout de suite séduit un large public. Hannah s'est suicidée à l'âge de 17 ans. Dans une série de 13 cassettes destinée aux responsables, elle explique pourquoi.

La série pointe du doigt le sujet encore trop tabou du harcèlement scolaire. Celui que l'on ne voudrait attribuer qu'à un certain type de personnes. Mais non : Hannah est jolie, intelligente, appréciée et pourtant, elle a mis fin à ses jours. Quant à ses détracteurs, ils ne semblent pas tous avoir fait quelque chose de "grave" et pourtant, ensemble, ils ont conduit à sa mort.

En parler pour lutter contre le fléau

Cette façon d'aborder les choses semble avoir complètement libéré d'un poids, ceux qui ont été victimes ou sont toujours victimes de harcèlement à l'école. À tel point que certains ont décidé de dévoiler leur histoire au grand jour, pour lutter contre ce fléau scolaire. Sur Twitter, le compte français @13reasonwhyFRA reçoit régulièrement des témoignages que son utilisatrice publie sur la page en préservant l'anonymat des victimes. 

Une trentaine d'histoires (pour l'instant) postée entre des citations, des photos des acteurs ou des musiques de la série ou des messages de soutiens aux personnes victimes de harcèlement. Les témoignages démarrent presque tous de la même manière. "Quand on passait à côté de moi on me poussait", raconte une jeune fille. "Pendant mon année de seconde, quelqu'un d'autre au lycée a lancé une rumeur comme quoi j'avais couché avec quelqu'un", écrit une seconde. "Arrivée au collège, je me faisais insulter de 'chienne'", rapporte une autre.


Une insulte, une rumeur, une bousculade : des incidents qui paraissent insignifiants pour certaines personnes, mais qui empirent avec le temps et finissent par dégénérer jusqu'à mettre parfois les victimes dans un état de dépression. "Il faut en parler, c'est important", écrit la détentrice du compte Twitter. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte