Le journal de mon oreille d'Isabelle Fruchart devient une pièce de théâtre grâce à Zabou Breitman qui met en scène la renaissance au monde sonore de cette femme.
Adolescente, Isabelle grandit dans une fratrie de musiciens. Attirée par le théâtre, elle se destine au métier de comédienne. Mais elle passe "pour une fille un peu spéciale". Elle n’a ni les mots appropriés ni les réactions attendues. Elle multiplie les quiproquos. Vingt ans plus tard, elle accepte la réalité de son handicap invisible. À l’âge de 14 ans, Isabelle a perdu la majorité de ses facultés auditives. Elle choisit alors l’appareillage. Aussi découvre-t-elle à 37 ans le vacarme du monde. Elle entend. Voix dans le métro, eau de la vaisselle sur les assiettes, cacophonie urbaine. Actrice et écrivaine à ses heures, elle consigne ses sensations, ses doutes, ses fatigues, ses émerveillements. Elle écrit le journal de sa nouvelle vie sonore, sa redécouverte des sons qu’elle n’a plus entendus depuis l’enfance.
Le journal de ma nouvelle oreille, mis en scène par Zabou Breitman, avec Isabelle Fruchart. Jusqu'au 4 juillet à 20h30 au Théâtre du Rond-Point.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte