Mercredi 30 avril sort sur les écrans 24 Jours, un film d'Alexandre Arcady sur l'affaire Ilan Halimi. Avec Zabou Breitman, Pascal Elbé, Jacques Gamblin, Sylvie Testud...
Ce film est fort, très fort. Terriblement bouleversant. Le réalisateur a eu l'autorisation et la "bénédiction" de Ruth Halimi, la maman d'Ilan, pour porter à l'écran le récit qu'elle a fait dans un livre : 24 jours, la vérité sur la mort d'Ilan Halimi. Et le cinéaste en a fait une fiction évidemment, avec toujours en mémoire cette phrase de Ruth Halimi : "Je voudrais que la mort d'Ilan serve à donner l'alerte".
Ilan Halimi a été enlevé le 20 janvier 2006 par le gang des barbares, parce qu'il était juif, et conduit dans un appartement de Bagneux, où il y sera séquestré et torturé pendant 3 semaines, avec une demande de rançon, avant d'être jeté dans un bois par ses bourreaux. Et la grande force du film est de nous faire pénétrer au cœur de cette enquête policière jour après jour, nuit après nuit, heure par heure. Enquête policière qui s'est soldée sur un fiasco.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte