2 min de lecture
Yann Moix
Crédit : ERIC FEFERBERG / AFP
Le nouveau roman de Yann Moix, publié chez Grasset, est une simple lettre d'amour. Et ne vous fiez pas à son titre, Yann Moix, le surdoué aux allures de sale gosse de l'édition française, dynamite, disperse, ventile, éparpille façon puzzle le sentiment amoureux chez les hommes, extrait : "des tricheurs, des hypocrites, des manipulateurs, des cyniques, des lâches et des faux-monnayeurs, bref, des salauds. Dès qu'une femme aime un homme, elle fabrique un infidèle."
"Effectivement depuis que je suis sur terre, je n'ai jamais rencontré un seul homme fidèle", a expliqué Yann Moix à RTL. "Les femmes ne le savent pas mais les hommes sont biologiquement infidèles. Je ne connais pas d'exception."
Il n'y va pas, en effet, avec le dos de la cuillère, Yann Moix ! "On nous vend l'amour comme un partage des âmes, nous ne sommes que des voisins de palier" écrit-il dans son livre. Pour lui, la grande source du malentendu dans l'amour, ce qui ne résiste pas au temps, c'est le désir.
"Je crois qu'on devrait se passer du désir pour aller directement à l'amour, car le désir est toujours en vadrouille", a confié l'auteur. "Le désir est capricieux et on en est l'esclave. Il y a bien quelque chose de biologique, il ne faut pas se voiler la face."
Et ce besoin biologique, Yann Moix l'a assouvi frénétiquement. Il raconte sans pudeur voire avec une autoflagellation si zélée qu'elle ressemble parfois à une fanfaronnade, son parcours de prédateur sexuel en recherche permanente de "réceptacles à jouissance, d'orifices à contentement, de cargaisons qu'on pelote".
"Ce livre est une sorte de coming out sur l'effroyable consommation des femmes que peuvent faire les hommes, sans doute jeunes, à un moment donné de leur vie. Cette manière de considérer qu'autrui est une sorte de gibier est une manière de considérer la vie qui ne vaut pas la peine de perdurer sur terre si on en fait toute son existence. Il faut en sortir tôt ou tard et j'en suis sorti pile au bon moment !" a raconté l'écrivain à RTL.
Cette mise à nu de Yann Moix et ce regard sans illusion qu'il porte sur l'amour font réagir. Les réactions sont nombreuses chez les lectrices d'Une simple lettre d'amour. Certaines ont écrit à Yann Moix pour lui raconter qu'elles avaient passé plusieurs années avec des pervers-narcissiques, des "salauds". "Certaines m'ont dit qu'elles avaient quitté leur compagnon de route à cause de ce livre."
Et des réactions, Une simple lettre d'amour en a provoquées aussi dans l'entourage de Yann Moix. "Je me suis fait quitter par les cinq filles avec qui j'étais au moment de la sortie du livre !" L'amour est trop important pour être pris au sérieux, le trublion Yann Moix signe donc Une simple (mais ravageuse) lettre d'amour chez Grasset.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte