1. Accueil
  2. Culture
  3. Ciné et séries
  4. "Vivre vite", le dernier livre de Philippe Besson consacré à James Dean
2 min de lecture

"Vivre vite", le dernier livre de Philippe Besson consacré à James Dean

REPLAY - Une rentrée chasse l'autre dans les librairies. Après les 607 romans publiés à l'automne, voici les 549 nouveautés de l'hiver, dont "Vivre vite", le dernier livre de Philippe Besson, consacré à James Dean.

James Dean et Ursula Andress
Crédit : UPI / AFP
"Vivre vite" de Philippe Besson
00:04:35
L'entretien complet de Philippe Besson avec Bernard Lehut
00:18:12
Bernard Lehut & Martin Cadoret

Philippe Besson publie Vivre Vite chez Julliard, titre tiré d'une phrase de James Dean qui disait vouloir "vivre vite, mourir jeune, faire un beau cadavre" et on peut désormais ajouter faire un beau roman.

Une icône intemporelle

A quoi bon écrire un roman sur James Dean ? On est tenté de se dire qu'on connait l'histoire, à commencer par sa fin tragique, la mort à 24 ans au volant de sa Porsche sur une route de Californie. Beau comme un ange, l'acteur a connu une carrière aussi brillante que fulgurante. Trois films, restés dans les mémoires, A l'est d'Eden, La fureur de vivre et Géant.

James Dean est devenu une icône intemporelle, une figure familière de notre mémoire collective. Que peut nous dire de plus un écrivain ? Philippe Besson est allé au-delà de l'image pour creuser l'intime et révéler la vérité d'un homme en lui donnant une voix. Cette liberté, ce privilège du romancier, l'auteur ne voulait pas s'en priver.

Un portrait kaléidoscope

Un drame comme celui de la perte prématurée de la mère de James Dean livre forcément des clés sur la personnalité de l'acteur. Philippe Besson en est convaincu : pour lui, c'est ce qui fera à jamais de l'acteur un enfant terrible et inconsolable, un être aussi attachant qu'horripilant, aussi fort que fragile, touché par la trivialité comme par la grâce.

À lire aussi

L'icône est faite d'une riche complexité et d'une rare ambiguïté, y compris sexuelle, n'hésitant pas à coucher, utile ou pour le plaisir, avec les filles et les garçons. Le jeune homme est animé, pour reprendre le titre d'un de ses films, de la fureur de vivre comme mû par le pressentiment d'un destin foudroyé.

Philippe Besson fait entendre d'autres voix que celle de James Dean dans son roman puisqu'il fait parler toutes celles et ceux qui l'ont connu. Cela donne un portrait kaléidoscope de l'acteur. À tour de rôle s'expriment sa famille, ses amis d'enfance, ses profs mais aussi les stars d'Hollywood, Elizabeth Taylor, Marlon Brando, Elia Kazan. Un véritable casting de rêve !

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte